Les Podcasts des plateaux radiophoniques

N°1- Fondamental Europe : Les outre-mers

 
23 février 2023

Dans ce premier numéro du format long de Fondamental, les Professeurs de Droit de l'Université Toulouse Capitole, Didier BLANC et Loïc PEYEN, ont accepté d'intervenir sur le sujet des outres-mers. Ils ont répondu à nos questions juridiques sur le lien entre ces territoires ultra-marins et l'Union Européenne. Puis, ce sont les étudiants qui prennent la parole pour parler de leur expérience de la métropole : intégration, approche culturelle ... ils nous disent tous !


 

C'est à l'occasion de l'exposition porté par Monsieur Le Professeur BLANC au cœur de la bibliothèque de l'Arsenal, que l'idée de ce plateau a fleuri. Elle aura aussi inspiré nos étudiants à organiser une table ronde pour discuter du sujet. Professeurs et étudiants s'expriment sur leur projet dans ce podcast !

Un programme avec le soutien de l'Université de Toulouse, La Région Occitanie et l'IRDEIC.

Entretien réalisé par Célia Alloune, doctorante de l'IRDEIC






 

N°2 - Fondamental Europe : Les nudges


09 mars 2023

Dans ce deuxième numéro de Fondamental Europe, le Professeur en Droit Public Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA de l'Université Toulouse Capitole (IRDEIC), et Jonathan KELLER Docteur en Droit Public et ingénieur de recherche à Télécom Paris Tech, interviennent sur le thème "les nudges". Comment définir un "nudge"? Quelles sont ses implications juridiques?


Entretien réalisé par Célia Alloune, doctorante à l'IRDEIC




N°3 - Fondamental Europe : Puissances privées et Droits de l'Homme


20 juin 2023
 
Les différentes crises qui traversent la planète, des conflits armés à la pandémie en passant par la crise financière, ont mis en évidence le poids des puissances privées dans la vie en société.
 
Ce poids pèse lourd y compris en matière de droits de l’homme. Ces derniers sont classiquement de l’apanage de la puissance publique tant concernant leur consécration, leur limitation que leur protection. Or, il apparaît qu’ils sont affectés par les puissances privées.
 
Autant sous l’angle économique, sous l’angle politique que sous l’angle sociologique, ce phénomène est assez aisé à appréhender, autant sous l’angle juridique il est très difficile à saisir.


Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA, Professeur en Droit Public à l'Université Toulouse Capitole, IRDEIC, est interrogé sur ce sujet passionnant par Célia Alloune, Doctorante à l'IRDEIC.






 


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies