Centre de Droit Comparé (CDC)*

 

x
x


Le Centre de Droit Comparé est l’héritier de l’Institut de droit comparé, créé à Toulouse en 1923. Il est doté d’un fonds documentaire exceptionnel. Outre des ouvrages théoriques ou relatifs à la méthode comparatiste, la bibliothèque est riche d’ouvrages, de revues, de Mélanges portant sur les disciplines juridiques de divers droits étrangers et de grands systèmes juridiques. Ces ressources sont en différentes langues : anglais, allemand, espagnol, italien notamment, et français.
 

Le Centre de Droit Comparé développe une recherche sur les Intégrations comparées. Il est le lieu de rencontres de tous les membres de l’IRDEIC qui travaillent sur les questions d’intégration quel que soit le continent, quel que soit l’Etat, quel que soit le système juridique.
 
Ainsi, on y étudie et on y compare les modèles d’intégration en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe à travers les organisations supranationales et les organisations internationales d’intégration.
On y approfondit également l’articulation des organisations d’intégration entre elles, la perception de ces organisations par les Etats qui en sont membres.

Le Centre de Droit Comparé travaille également sur certaines zones géographiques comme la Russie et les pays de l’Est européen non-membres de l’Union européenne, les pays de l’Océan Indien, les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.

Le Centre de Droit Comparé accueille le Comité local Toulouse de la Société de Législation Comparée. A ce titre, il organise des conférences, des colloques, des rencontres et des séminaires avec les professions juridiques (avocats, conseils juridiques, huissiers, magistrats, notaires, juristes, universitaires) intéressées par les enjeux de l’intégration sur les différents continents.

Direction : Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA

  •     Amane GOGORZA
  •     Rémi BARRUE-BELOU
  • BAKANDEJA MUKENGE GREGOIRE
  • DELCLOUP Théo 
  • DESPAUX Maéva 
  • EDDOUH Maéva 
  • PETETIN Mathilde 
  • RAZAFINDRAKOTO Misa 
  • RIONIDZE Khrystyna  
  • ZAHIMANOHY Rodin Privat 

Comité local Toulouse de la Société de Législation Comparée

L’ Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé est ravi de la signature de la convention d’adhésion de l’ Université Toulouse Capitole à la Société de législation comparée. Cette adhésion permettra aux doctorants de l’École Doctorale Droit et Science Politique - UT1 Capitole et des centres de recherche de la Faculté de droit et de science politique de Toulouse de bénéficier des manifestations et des publications de la Société de législation comparée. Elle ouvre également la porte aux études des intégrations comparées avec la Société de législation comparée.
Comme l'a écrit le président François Molinié, à l'occasion de cette signature, " La magistrature, l’université et les praticiens du droit ont besoin, aujourd’hui plus qu’hier, de juristes capables de se mouvoir dans les systèmes juridiques étrangers comme dans le leur. C’est dire le rôle important que joue la Société de législation comparée tant dans la formation que dans les échanges entre juristes français et étrangers. Je me réjouis donc du nouveau partenariat signé ce 4 juillet avec l'Université Toulouse Capitole qui devient membre institutionnel de la SLC au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire ".

EN SAVOIR PLUS