Recherche
Conférence " Les nouvelles technologies dans les conflits armés " organisée par la Croix-Rouge et l'IRDEIC
Conférence " Les nouvelles technologies dans les conflits armés " organisée par la Croix-Rouge et l'IRDEIC
le 26 novembre 2025
Entrée libre
Arsenal
Présentation :
« Lorsqu’un État met au point ou acquiert toute nouvelle arme ou tout nouveau moyen ou méthode de guerre, il est impératif qu’il en évalue la conformité au droit international humanitaire. Cela étant, l’application de règles juridiques préexistantes à une technologie nouvelle peut soulever la question de savoir si ces règles sont suffisamment claires au vu des caractéristiques spécifiques de cette technologie et de son impact prévisible sur le plan humanitaire.
Les progrès technologiques ont donné naissance à de nouveaux moyens et méthodes de guerre, tels que les cyberattaques, les robots et les drones armés, ce qui pose des défis humanitaires et juridiques inédits.
D’abord, le recours aux cyberopérations en tant que moyen ou méthode de guerre dans un conflit armé entraîne un risque réel de dommages pour la population civile. Il est essentiel de comprendre comment le droit international humanitaire protège les populations civiles, leurs infrastructures et leurs données contre les cyberattaques.
Ensuite, le recours aux cyberopérations en tant que moyen ou méthode de guerre dans un conflit armé entraîne un risque réel de dommages pour la population civile. Il est essentiel de comprendre comment le droit international humanitaire protège les populations civiles, leurs infrastructures et leurs données contre les cyberattaques.
Bien que depuis longtemps, la communauté internationale souhaite explorer et utiliser l’espace à des fins pacifiques, l’utilisation militaire de l’espace et des objets spatiaux fait partie intégrante de la guerre contemporaine depuis des décennies.
Aussi, les armes autonomes n’existent pas que dans les fictions imaginant de lointains futurs dystopiques. Elles constituent au contraire un sujet de préoccupation humanitaire bien actuel qui exige de toute urgence une réponse politique internationale.
Enfin, les avancées de l’intelligence artificielle utilisée à des fins militaires soulèvent des questions extrêmement préoccupantes pour l’humanité. »
Animée par Théo Delcloup, Doctorant de l’IRDEIC et Référent Territorial DIH à la Délégation Territoriale de la Croix Rouge Française en Haute-Garonne.
Présentation du cycle de conférences.
La Croix-Rouge française s'emploie à promouvoir et diffuser le droit international humanitaire (DIH) et les principes humanitaires. Reconnaissant l'importance de sensibiliser les décideurs et les guides d’opinion de demain, la Croix-Rouge française diffuse le DIH auprès des porteurs d’armes, des responsables politiques et afin de préparer l’avenir, les programmes s’adressent aussi aux jeunes et aux étudiants.
En partenariat avec l’Université Toulouse Capitole et l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC), la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française en Haute-Garonne vous convie à un cycle de cinq conférences en DIH sur des thématiques reflétant les enjeux et défis des conflits armés contemporains.
Le droit international humanitaire vise à restreindre, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés, en protégeant celles et ceux qui ne participent pas ou plus aux hostilités et en limitant le choix des moyens et des méthodes de guerre. Si les États sont les premiers responsables de l’application du DIH, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribue à sa bonne application. Il a pour rôle d’appuyer les États dans la diffusion, le développement et le respect du DIH. À travers son action, la Croix-Rouge française participe à cette mission.
- Introduction au Droit International Humanitaire " , 31 octobre 2025
- Droit international Humanitaire et nouvelle technologies " 26 novembre 2025
- Droit international humanitaire et droits humains " janvier 2026
- L’assistance humanitaire dans les conflits armés " février 2026
- Droit international humanitaire et justice pénale " mars 2026