Recherche
Centre d'Etudes, de Documentation et de Recherches Européennes (CEDRE)
Le Centre de Documentation et de Recherche Européenne (CEDRE) regroupe, au sein de l’IRDEIC, les enseignants-chercheurs et les doctorants spécialisés en droit européen, entendu au sens du droit de l’Union européenne et du droit de la Convention européenne des droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe.
Le CEDRE a développé ses thématiques de recherche sur les volets institutionnels, matériels et politiques de l’Union européenne et sur le volet droit européen des droits de l’Homme. Plus spécifiquement, le CEDRE travaille sur l’identité de l’Union et de ses Etats membres, sur l’évolution des droits fondamentaux, sur les politiques en matière de santé et sur les politiques internes de l’Union.
Il est dirigé à l’heure actuelle par M. le professeur Didier Blanc.
Le CEDRE est le lieu du support pédagogique des formations européennes dispensées à l'Université : Master mention Droit international et européen et les multiples parcourant le structurant (Juriste européen, droit comparé, droit des libertés…) et Diplôme d'Études du droit de l'Union européenne (DU DUE).
Par ailleurs, le CEDRE aide à la préparation des diplômes de l’École de droit européen (European School of Law).
Depuis sa création le CEDRE participe à l'organisation et au fonctionnement de plusieurs formations européennes que ce soit à l’Université Toulouse Capitole ou de troisième cycle dans des universités étrangères.
L'IRDEIC accueille UNE CHAIRE EUROPEENNE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DEDIEE AU DROIT EUROPEEN DU NUMERIQUE EN SANTE.
Nathalie De Grove-Valydeyron assure la direction pédagogique et scientifique de la Chaire avec l’aide d’un Comité de pilotage constitué d’universitaires reconnus pour leur expertise en droit de la santé.
La chaire « Droit européen du numérique en santé » / « European DIgital Health Law » (EDIHL) s’intéresse aux problématiques actuelles liées au développement du numérique en santé au niveau européen et à ses implications en droit national, d’un point de vue juridique mais aussi éthique et sociétal. Le projet qu’elle porte répond aux priorités de l’Union européenne pour la prochaine décennie, aux priorités nationales, régionales et à celles de l'IRDEIC.
Membres de l'équipe
Direction : Didier BLANC
- Marc BLANQUET
- Hélène GAUDIN
- Andréea MACOVEI
- Nathalie De GROVE VALDEYRON
Doctorants
- ALLOUNE Célia
- ANDRIANTSIMBAZOVINA Raphaël
- CASSE Mathias
- CEPECK Marlène
- DAHHAN Zena
- DONGBOU WAMBA Winnie
- DURAND Valentine
- RUTHARDT Max
Actualités du CEDRE
- Colloque " Quel avenir de la protection européenne des droits fondamentaux ? " organisé par l'IRDEIC11 décembre 2025 - 12 décembre 2025
- " Droit européen de la santé numérique " de Nathalie De Grove-Valdeyron, Chaire EDIHL, IRDEIC8 juillet 2025 - 29 août 2025