Présentation
SHERLOC: Sharing Electronic Resources and Laws on Crime
SHERLOC: Sharing Electronic Resources and Laws on Crime
du 3 avril 2015 au 4 mai 2015
Avec des groupes criminels, qui se transforment de plus en plus en des réseaux sophistiqués et accroissent leur capacité à opérer de façon transfrontalière, il est urgent de davantage partager des informations et de plus coopérer
SHERLOC a été développé en prenant en compte un large portefeuille d'utilisateurs: gouvernements, institutions judiciaires, responsables de l'application de la loi, juristes, universitaires, etc. Il contient des informations sur un ensemble d'activités criminelles, telles que la cybercriminalité, la traite de personnes, le blanchiment d'argent, la piraterie et la criminalité environnementale.
SHERLOC comprend quatre piliers visant à faciliter la coopération:
La Legislation Database, base de données sur la législation, fournit un aperçu des lois nationales en vigueur et de quelle manière elles sont liées à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Cette base de données permet aux utilisateurs de suivre les tendances législatives mondiales concernant la criminalité organisée et, surtout, de comprendre comment les lois peuvent être appliquées plus efficacement.
La Case Law Database, base de données sur la jurisprudence, contient des rapports sur des opérations fructueuses d'application de la loi contre les groupes criminels organisés. Les pratiques utilisées pour les enquêtes, les arrestations, les poursuites et les condamnations des criminels sont également mises en évidence dans cette base de données
La Bibliographic Database, base de données bibliographiques, comprend des contributions diverses d'universitaires, d'experts et d'autres auteurs sur des aspects plus larges de la criminalité organisée, tels que la politique, l'économie et l'histoire.
Le Directory of Competent National Authorities, répertoire des autorités nationales compétentes, contient une liste d'autorités capables de gérer les demandes d'extradition, l'entraide judiciaire et la coopération pour réprimer le trafic illicite par mer.
Pour plus d'informations:
Portail SHERLOC de l'ONUDC
Criminalité organisée