Rencontre-débat avec l'écrivain Jérôme Ferrari (Prix Goncourt 2012)
Culture - Thématique
Rencontre-débat avec l'écrivain Jérôme Ferrari (Prix Goncourt 2012)
le 12 avril 2019
18h30 Entrée libre et gratuite
Arsenal
Amphi Maury Accès rue des Puits-Creusés Toulouse
Jérôme Ferrari - Jérôme Ferrari Né en 1968, professeur agrégé de philosophie, Jérôme Ferrari a enseigné en Algérie et à Abou Dhabi ; il est actuellement professeur en classes préparatoires au lycée Giocante de Casabianca de Bastia.
Publié aux éditions Actes Sud, Jérôme Ferrrari s’est imposé, à partir de 2007, comme un écrivain de tout premier plan : après Dans le Secret (2007) et Balco Atlantico (2008), Un dieu un animal (2009) est, distingué par le Prix Landerneau, puis Où j’ai laissé mon âme (2010) est distingué par le Grand Prix Poncetton SGDL et le Prix du Roman de France Télévisions. Sa notoriété s’élargit au grand public quand, en 2012, le Sermon sur la chute de Rome est couronné par le Prix Goncourt. Où j’ai laissé mon âme - Ferrari - Où j’ai laissé mon âme - Ferrari Les titres qui suivront seront, eux aussi, salués par la critique : en particulier Le Principe (2015) et A son image (2018), distingué par le Prix littéraire du Monde.
En 2014, la Fondation néerlandaise pour la littérature a décerné à Jérôme Ferrari l’Europese Literaturprijs, prestigieuse distinction qui a précédemment couronné les œuvres d’auteurs majeurs comme Julian Barnes ou Emmanuel Carrère.
Trois des romans traitent directement de l’Histoire : Où j’ai laissé mon âme (2010) est une méditation âpre sur la torture en Algérie, Le Sermon sur la chute de Rome relate, sur un siècle, le destin d’une famille corse, tandis que Le Principe (2015) retrace l’itinéraire de Werner Heisenberg, l’un des fondateurs de la physique quantique. Le Sermon sur la chute de Rome-Ferrari - Le Sermon sur la chute de Rome-Ferrari Cette rencontre, centrée sur le Sermon sur la chute de Rome (Prix Goncourt 2012) et Où j’ai laissé mon âme (2010) sera animée par le « Club de lecture de la BU », qui regroupe des étudiants issus de l’université Toulouse 1 Capitole et des classes préparatoires du Lycée Saint-Sernin, et par leurs deux responsables : Mme Carole Catifait, professeur de Lettres en CPGE au Lycée Saint-Sernin, et M. Marcel Marty, conservateur en chef de bibliothèques.
Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies