Ateliers pluridisciplinaires portant sur les langages de la science qui jouent un rôle fondamental dans le dialogue interdisciplinaire.
Équations, cartes images, statistiques, formules, algorithmes : le discours scientifique a besoin de diverses formes de langage, élaborées dans la longue durée de l’histoire des disciplines. Au jour le jour, en fonction des progrès de la science, les chercheurs forgent donc des langages innovants, adaptés à la complexité des défis de la recherche, pour communiquer leurs résultats, les partager, les formaliser, les donner à voir, les mettre en débat. Le langage, oral et écrit, mais aussi symbolique et imagé, contribue ainsi à formaliser et à structurer la pensée ; il est bien plus qu’un simple outil : c’est une sorte de moule dans lequel la science est « fabriquée » et transmise. C’est pourquoi, en fonction des disciplines ou des questionnements, la communication scientifique autour d’un objet donné présente des spécificités, en écho à des traditions, mais aussi à des éléments de rupture et d’innovation. Photo Les langages de la science, multiples, variés, sont aussi évolutifs. Ils jouent, en outre, un rôle fondamental dans le dialogue interdisciplinaire : trop spécifiques ou techniques, ils peuvent conduire à l’enfermement des disciplines ; expliqués et partagés, ils peuvent au contraire permettre la construction de passerelles.
Dans le cadre de ces Ateliers résolument ouverts à toutes les disciplines, nous nous demanderons comment la science génère différents langages pour exposer et partager ses résultats ; comment une communauté scientifique en vient à « canoniser » tel ou tel ensemble de signes, telle ou telle phraséologie, ou style de communication scientifique ; comment le choix d’un langage donné engage, par delà la forme, les contenus restitués et la manière de les penser.
EnregistrerEnregistrer
Partenaires :
Cinq séances auront lieu au Quai des Savoirs, de 18h à 20h, les 6/11/2018, 15/1/2019, 19/02/2019, 19/3/2019 et 9/4/2019. Elles seront ouvertes à une vingtaine de doctorants de l’Université fédérale de Toulouse – toutes écoles doctorales confondues, avec validation de crédits – mais aussi au grand public toulousain. Chaque séance associera deux présentations issues de disciplines différentes (sciences humaines et sciences exactes) et fera place au débat avec le public.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies