En savoir plus

X
X


1/ Présentation


La cotutelle de thèse est une entente ponctuelle entre deux établissements universitaires qui permet de poursuivre vos études doctorales à l’IIDEIC et dans une université étrangère.

Elle implique la mise au point d’un cheminement conjoint entre deux établissements universitaires. Votre cursus universitaire et vos activités de recherche seront partagés entre eux. Vous devrez vous inscrire à temps complet dans les deux établissements, compléter le processus d’admission avec succès, satisfaire aux exigences de deux programmes de doctorat et séjourner dans deux pays. À la fin de vos études, vous recevrez deux diplômes émis par chacun des établissements partenaires, mais ferez une seule soutenance de thèse devant jury.
 

2/ Les démarches à l'IRDEIC

Tout candidat souhaitant engager une procédure de conventionnement dans le cadre d'une cotutelle internationale de thèse, devra solliciter son futur codirecteur de thèse de l'Université Toulouse Capitole.


Constitution du dossier scientifique du candidat.

Le dossier scientifique devra être transmis au directeur de thèse et à la gestionnaire de son laboratoire de recherche.

Le directeur de thèse fournira un Certificat d'acceptation d'inscription à l ' Ecole Doctorale.

A noter : Les demandes de cotutelles de thèse seront présentées aux membres de la Commission de la Recherche en deux sessions : la première au mois de décembre et la seconde au mois de mai de chaque année.

Le doctorant fournira : (dossier partagé).

Le CV du codirecteur de l'UT Capitole (synthèse du CV long)
Le CV du codirecteur de l'Université Partenaire (synthèse du CV long)
Son CV
La copie des diplômes et des relevés de notes du candidat depuis la Licence,
La note descriptive rédigée en français, sur le projet scientifique dans laquelle le candidat mettra notamment en valeur la nécessité de mener des travaux de recherche dans les deux universités cocontractantes.

Le président de l'Université Toulouse Capitole statue par arrêté après avis de la Commission de la Recherche.
 

3/ La convention de cotutelle

Une fois la convention validée, celle-ci est transmise à l'Ecole Doctorale qui gère le suivi de la convention (signatures....) Guichet Unique

 

4/ Financer sa cotutelle

La  mobilité doctorale à l'international est une priorité de l’Université Toulouse Capitole. Un éventail de dispositifs est ainsi mis à la disposition des doctorants, leur offrant la possibilité d'effectuer des courts ou longs séjours dans d'autres universités en Europe ou hors Europe. Ces initiatives visent à étendre leur réseau international et à encourager les échanges autour de leurs travaux de recherche dans un contexte international.


Plusieurs aides permettent de financer la mobilité doctorale. Ces aides sont cumulables :

Bourses Erasmus + longue durée (2 mois et plus)
Bourses Erasmus+ longue durée : forfaits complémentaires vert et inclusion
Bourses Erasmus+ courte durée (5 à 30 jours)
Bourse Erasmus+ courte durée : forfaits complémentaires vert et inclusion
Bourses du Service d'Appui à la Recherche (SAR) -  2 appels par an
 

5/ Accompagnement de l'IRDEIC


L'IRDEIC a mis en place un accompagnement personnalisé d'aide à la demande de financement.(aide à l'établissement d'un budget pluriannuel, établissement d'un rétroplanning...) afin de répondre à toutes vos questions et vous accompagnez dans la préparation de votre dossier de financement.
N'hésitez pas à prendre RDV avec la responsable administrative et financière de votre laboratoire.
 

6/ Déposer une demande d'admission