Présentation
Historique
Historique
La création de l’Institut est en réalité le fruit d’une politique volontariste visant à réorienter la recherche en droit européen à Toulouse autour d’une réflexion portant sur l’intégration européenne sans se borner à une approche strictement économique. C’est ce qui a conduit à regrouper des spécialistes de droit communautaire, de droit international privé, de finances européennes et de droit comparé.
L’IRDEIC a succédé en 2007 à L’IREDE (Institut de recherche européenne de droit économique). On y trouve le :
- CEDRE (Centre de documentation et de recherche européenne), dont les travaux portent sur le droit européen institutionnel et matériel),
- CERFF (Centre d’études et de recherches fiscales et financières), ex CERF auquel a été ajouté la dimension financière à la dimension fiscale de ses recherches.
- LIEu (Laboratoire international et européen) dont les travaux portent sur l’espace juridique européen, sous l’angle du droit international privé et en s’intéressant à la dimension d’espace judiciaire et financier.
- CDC (Centre de Droit Comparé), qui apporte la méthode comparatiste aux autres équipes.
Des programmes de recherches ont été ouverts au sein de l’IRDEIC sur les problématiques suivantes : une nouvelle gouvernance européenne ; une nouvelle normativité européenne ; une nouvelle politique extérieure européenne ; une mutation des finances locales européennes ; une évolution des systèmes fiscaux du XXI° siècle ; une nouvelle fonction et de nouvelles dimensions pour le droit comparé; un nouveau lien entre droit et économie, notamment sous l’éclairage du droit européen.