Programme du Centre de Droit Comparé (CDC)

Programme Justile

(Justice et Société Civile)

Direction : Wanda MASTOR

Ce nouveau programme du Centre de Droit Comparé tient compte des spécialités et aspirations de chacun de ses membres, enseignnats-chercheurs et doctorants. Il entend de même englober plusieurs autres membres de l'IRDEIC susceptibles d'être intéressés par lui. La réflexion collective est partie du constat suivant :
les enseignnats-chercheurs, constitutionnalistes et pénalistes, de même que la plupart des doctorants travaillent sur la justice.
Le programme ici présenté entend appréhender la notion de la justice, au sens organique, sous son aspect le plus démocratique. Le programme, à travers divers supports évènementiles, entend répondre au grand questionnement suivant. A quoi peut servir une justice plus " démocratiques " ? Ainsi posée, la question ne fleure-t-elle pas le non-sens ? Comment l'accès à la justice, et surtout son exercice, peut-il sortir de cette impasse méritocratique qui semble être la panacée française ?
De notre point de vue, le lien entre la justice et la société civile, entendue au sens de Cicéron ("Qu'est-ce en effet qu'une Cité, si ce n'est qu'une société de citoyens avec certains droits communs ? ", pourrait s'envisager à travers les trois actions suivantes : Réparer ; Légitimer ; Expertiser.


Programme Dropfac

(Droit public franco-allemand comparé)

Direction : Aurore GAILLET

Le Centre de Droit Comparé (CDC) propose d'orienter l'un de ses axes autour du " Droit public franco-allemand ".



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies