Recherche
Appel à candidature " La place et le rôle du juge dans la société contemporaine ", Ateliers doctoraux 2026 de l'IRDEIC
Appel à candidature " La place et le rôle du juge dans la société contemporaine ", Ateliers doctoraux 2026 de l'IRDEIC
du 3 février 2026 au 15 mars 2026
Joël Andriantsimbazovina, professeur de droit public et Marc Segonds, professeur de droit privé et sciences criminelles
Les Ateliers doctoraux auront à l'Université Toulouse Capitole les 4 et 5 juin 2026.
Le juge est confronté à des nombres défis dans la société contemporaine. Les thèmes rémanents du « gouvernement des juges » et de la juristocratie en témoignent.
L’actualité montre le recours grandissant des justiciables au juge, qu’il soit national qu’il soit supranational ou qu’il soit international. En même temps, elle met en lumière la critique et la défiance dont il fait l’objet de la part d’une partie des politiques et de l’opinion publique.
Sa légitimité démocratique est contestée ; son autorité est remise en cause ; son utilité est disputée.
Par ailleurs, le juge est concurrencé par des modes alternatifs de règlement des conflits. Il lui est demandé aussi de prendre en compte de nouvelles modalités d’assurance de l’effectivité de certaines obligations dont la compliance est la manifestation la plus visible, au travers notamment des conventions judiciaires d’intérêt public.
La révolution numérique et de l’intelligence artificielle bouscule son mode de travail et de fonctionnement.
Enfin, le juge n’est pas une figure uniforme. Il est rattaché à un ou plusieurs ordres juridictionnels. Cette situation est source de divergences voire des conflits entre les juges. La recherche de la cohérence entre les juges constitue un besoin vital dans la société contemporaine.
Au vu de ces éléments et dans ce contexte, les doctorants, quelle que soit la discipline de rattachement de leur sujet de thèse, peut adresser une proposition de communication autour de la place et du rôle du juge dans la société contemporaine (le document est de 5000 signes espaces compris maximum) et un Curriculum vitae à joel.andriantsimbazovina@ut-capitole.fr et marc.segonds@ut-capitole.fr).
Date limite de dépôt de la candidature : vendredi 15 mars 2026.
Réponse à la demande de candidature : mardi 7 avril 2026.
Organisation scientifique des Ateliers doctoraux :
Jeudi 4 juin matin :
En début de matinée : un tour d’horizon des défis rencontrés par les juges sera effectué par des universitaires (professeurs et maîtres de conférences).
En fin de matinée, les doctorants se concerteront sous la supervision des directeurs scientifiques et des intervenants pour se repartir en groupes en fonction de thématiques qui se dégageront des débats.
Jeudi après-midi et jeudi soir :
Les doctorants travailleront pour structurer le séminaire de restitution qu’ils présenteront le vendredi matin.
Vendredi matin : Séminaire de restitution des travaux du jeudi matin et du jeudi soir
Les travaux seront publiés dans la collection Plumes d’Europe de l’IRDEIC aux Presses de l’Université Toulouse Capitole.
Aspects logistiques :
Les frais de déplacement et de séjour à Toulouse sont à la charge soit des doctorants, soit du centre de recherche ou de l’Ecole doctorale d’appartenance des candidats. L’IRDEIC prendra en charge le dîner du jeudi 4 juin et le déjeuner du vendredi 4 juin.
L'IRDEIC pourra vous communiquez une sélection d'hébergement à des tarifs compétitifs.