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Thèse soutenue par Madame Idea Matamba Bissielou : "les finances publiques du Gabon au prisme de la gouvernance financière", dirigée par Monsieur Françis Querol, IRDEIC
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Thèse soutenue par Madame Idea Matamba Bissielou : "les finances publiques du Gabon au prisme de la gouvernance financière", dirigée par Monsieur Françis Querol, IRDEIC
le 18 décembre 2019
Salle des thèses 14H
L’IRDEIC a le plaisir de vous informer que Madame Idea Matamba Bissielou a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "les finances publiques du Gabon au prisme de la gouvernance financière.", dirigés par Monsieur Francis QUEROL
Résumé:
Le désordre des finances publiques (déficit budgétaire, endettement, enrichissement illicite, détournement de fonds publics, sous-développement…) rencontré par l’État gabonais légitime la mise en place d’une nouvelle gouvernance financière. Dans un contexte budgétaire difficile et dans l’objectif de l’assainissement de l’état des finances publiques, l’État gabonais s’est penché dans la réorganisation des systèmes financier et institutionnel, en adoptant la loi organique n°020/2014 du 21 mai 2015 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget (LOLFEB). La LOLFEB est un véritable instrument de révolution du droit financier public qui inscrit la réforme budgétaire dans une stratégie globale de la modernisation des finances publiques au Gabon. Cette loi organique qui rompt avec le système dit de « budget de moyens », mettant en évidence, la régularité juridique dans la gestion des finances publiques, place la performance au centre de l’action de l’État. Émanant de la jonction des volontés internationale, communautaire et nationale, aujourd’hui, la LOLFEB constitue un nouvel outil juridique qui apporte des innovations répondant aux exigences de la nouvelle gestion publique. La thèse examine les transformations opérées par cet instrument, en matière d’élaboration, d’exécution, de suivi et de contrôle du budget ainsi que de la comptabilité. Cette réforme reste un défi majeur, pour les gestionnaires et les pouvoirs politiques, dont les enjeux et impacts pourront être mesurés sur les plans politique, économique et social. Mots clés : Budget-Capillarité-Dépenses publiques- Efficacité-État gabonais- Finances publiques-Gouvernance-Levier-LOLFEB-Modernisation-Performance-Rationalisation-Résultat
Le désordre des finances publiques (déficit budgétaire, endettement, enrichissement illicite, détournement de fonds publics, sous-développement…) rencontré par l’État gabonais légitime la mise en place d’une nouvelle gouvernance financière. Dans un contexte budgétaire difficile et dans l’objectif de l’assainissement de l’état des finances publiques, l’État gabonais s’est penché dans la réorganisation des systèmes financier et institutionnel, en adoptant la loi organique n°020/2014 du 21 mai 2015 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget (LOLFEB). La LOLFEB est un véritable instrument de révolution du droit financier public qui inscrit la réforme budgétaire dans une stratégie globale de la modernisation des finances publiques au Gabon. Cette loi organique qui rompt avec le système dit de « budget de moyens », mettant en évidence, la régularité juridique dans la gestion des finances publiques, place la performance au centre de l’action de l’État. Émanant de la jonction des volontés internationale, communautaire et nationale, aujourd’hui, la LOLFEB constitue un nouvel outil juridique qui apporte des innovations répondant aux exigences de la nouvelle gestion publique. La thèse examine les transformations opérées par cet instrument, en matière d’élaboration, d’exécution, de suivi et de contrôle du budget ainsi que de la comptabilité. Cette réforme reste un défi majeur, pour les gestionnaires et les pouvoirs politiques, dont les enjeux et impacts pourront être mesurés sur les plans politique, économique et social. Mots clés : Budget-Capillarité-Dépenses publiques- Efficacité-État gabonais- Finances publiques-Gouvernance-Levier-LOLFEB-Modernisation-Performance-Rationalisation-Résultat
Partenaires :
Composition du jury :
- M. Francis QUEROL Université Toulouse 1 Capitole Directeur de thèse
Mme STEPHANIE DAMAREY Université Lille 2 Rapporteur
M. MANUEL CHASTAGNARET Université Aix-Marseille Rapporteur
M. VINCENT DUSSART UT1 Capitole Examinateur
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Contact :
GAELLE LE MERER :