Recherche
Conférence « Conflits armés et droits de l’Homme » organisée par la Croix-Rouge et l'IRDEIC
Conférence « Conflits armés et droits de l’Homme » organisée par la Croix-Rouge et l'IRDEIC
le 26 janvier 2026
Entrée libre
Arsenal
Présentation :
Conférence de la Professeure Hélène Tigroudja
Vice-Présidente du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies.
Ces dernières décennies, des millions de civils ont vu leur existence brisée par des conflits armés. Ces conflits s’accompagnent bien souvent de violations graves du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, lesquelles peuvent aller jusqu’au génocide, aux crimes de guerre ou aux crimes contre l’humanité.
Le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire partagent l’objectif commun de préserver la dignité et la dimension humaine de chacun. Au fil des ans, l’Assemblée générale, la Commission des droits de l’homme et, plus récemment, le Conseil des droits de l’homme ont exprimé l’opinion que, dans les conflits armés, les parties au conflit ont des obligations juridiquement contraignantes concernant les droits des personnes touchées par le conflit. Si leur champ d’application est différent, le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire offrent pendant les conflits armés une série de protections aux populations, qu’il s’agisse de civils, de personnes qui ne participent plus directement aux hostilités ou de participants actifs au conflit. De fait, comme l’ont reconnu notamment les tribunaux internationaux et régionaux ainsi que les organismes des Nations Unies, leurs organes conventionnels et leurs procédures spéciales relatives aux droits de l’homme, les deux corpus juridiques s’appliquent aux conflits armés et offrent des protections qui sont complémentaires et se confortent mutuellement.
Animée par Théo Delcloup, Doctorant à l'Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Référent Territorial de la Croix-Rouge française en Haute-Garonne- Droit International Humanitaire
Présentation du cycle de conférences.
La Croix-Rouge française s'emploie à promouvoir et diffuser le droit international humanitaire (DIH) et les principes humanitaires. Reconnaissant l'importance de sensibiliser les décideurs et les guides d’opinion de demain, la Croix-Rouge française diffuse le DIH auprès des porteurs d’armes, des responsables politiques et afin de préparer l’avenir, les programmes s’adressent aussi aux jeunes et aux étudiants.
En partenariat avec l’Université Toulouse Capitole et l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC), la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française en Haute-Garonne vous convie à un cycle de cinq conférences en DIH sur des thématiques reflétant les enjeux et défis des conflits armés contemporains.
Le droit international humanitaire vise à restreindre, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés, en protégeant celles et ceux qui ne participent pas ou plus aux hostilités et en limitant le choix des moyens et des méthodes de guerre. Si les États sont les premiers responsables de l’application du DIH, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribue à sa bonne application. Il a pour rôle d’appuyer les États dans la diffusion, le développement et le respect du DIH. À travers son action, la Croix-Rouge française participe à cette mission.
- Introduction au Droit International Humanitaire " , 31 octobre 2025
- Droit international Humanitaire et nouvelle technologies " 26 novembre 2025
- Conflits armés et droits de l’Homme, 26 janvier 2026
- L’assistance humanitaire dans les conflits armés " février 2026
- Droit international humanitaire et droits humains
- Droit international humanitaire et justice pénale " mars 2026