Actions Jean Monnet
Conférence FEMTECHS
Formation, Vie de l'établissement - Thématique
06 janvier 2026 à 19h
En ligne
Conférence FEMTECHS
le 6 janvier 2026
Anciennes Facultés
Dans le cadre du DU EDIHL (European Digital Health Law and Health Products) qui relève de la Chaire Jean Monnet de la professeure Nathalie De Grove Valdeyron, des spécialistes du droit européen du numérique en santé (au sens large) proposent des conférences portant sur des thèmes d’actualité dans ce domaine.
Après la conférence de Petra Holmberg (post‑doctorante, Université de Lund, Suède) du 13 novembre 2025, intitulée « ChatBot IA et santé mentale », Céline Castets-Renard (professeure à l’Université d’Ottawa) présentera les enjeux et les risques liés au développement des FemTech (female technologies), c’est‑à‑dire les technologies (applications de santé, dispositifs médicaux, etc.) qui recueillent des données de santé sensibles et intimes propres aux femmes.
Ces technologies interviennent notamment dans les domaines de la santé reproductive, périnéale, sexuelle, de la contraception, de la stérilité, de la ménopause, du bien‑être sexuel, de l’endométriose ou encore de la maternité et du post‑partum, mais concernent aussi des pathologies plus générales affectant les femmes de manière différenciée (cancers, dépression, etc.).
Sur ce point, on pourra se référer à la note de l’Inserm d’octobre 2023 rédigée par Catherine Vidal et Jennifer Merchant.
Si l’objectif affiché de ces technologies est d’améliorer le bien‑être et la santé des femmes, les données collectées par les différents outils et plateformes peuvent être exploitées, à l’insu des utilisatrices, à des fins commerciales ou discriminatoires (notamment dans le domaine du travail).
Elles soulèvent ainsi de nombreuses questions éthiques, sociétales et juridiques, mais aussi des interrogations quant à la fiabilité des conseils fournis dans le cadre de la prise en charge médicale, en l’absence de réglementation spécifique en la matière.