Recherche
« Pokemon Go et le droit : quel cadre juridique pour la réalité augmentée ? » Conférence IRDEIC, IDETCOM, CDA, IDP, IMH
Recherche - Thématique
« Pokemon Go et le droit : quel cadre juridique pour la réalité augmentée ? » Conférence IRDEIC, IDETCOM, CDA, IDP, IMH
le 15 décembre 2016
14H00-18H00
Manufacture des Tabacs
Amphithéâtre Guy Isaac
La conférence se déroule à "guichets fermés"
La conférence se déroule à "guichets fermés"
Loin d’être un simple jeu ou phénomène de mode, Pokemon Go a fait irruption dans nos vies. Le 1er jeu de réalité augmentée à occuper l’espace physique à l’échelle mondiale marque sans doute une rupture dans l’univers du jeu mais aussi dans notre conception de notre environnement.
L’arrivée sur le marché d’un jeu d’une telle envergure spatiale, installé « gratuitement » sur nos smartphones n’est pas sans poser de questions sociales, économiques, juridiques et éthiques.
L'objectif de cette conférence est d'effectuer la première étude d'ensemble en France sur le statut juridique de ce jeu video. Au-delà de ce jeu spécifiquement désigné, il s’agit plus généralement de s’interroger sur le cadre juridique et éthique de la réalité augmentée en associant des experts du droit du numérique et des professionnels du secteur des jeux et de la réalité augmentée.
Outre d’interroger des réformes récemment adoptées ou attendues en droit national et européen, cette manifestation scientifique a pour ambition de tracer des perspectives sur une thématique qui soulève des problématiques juridiques fondamentales tout en les renouvelant en profondeur – mutation du droit de propriété, préservation de l’ordre public, protection des consommateurs. Ces notions fondamentales du droit privé et public ne sont pas seules à être interrogées. Apparaissent aussi de nouveaux enjeux de ce secteur clef de l’économie numérique tenant à la protection des données personnelles, à la cybersécurité ou encore à la redéfinition des modes de régulation.
Nul doute que la réflexion soit encore en germe et cette conférence pose les premiers jalons.
Retour sur quelques unes des interventions.
Résultats du concours : création des affiches de la manifestation :
1er : Benjamin Fourcault, Master 2 Droit de la Propriété Intellectuelle
2ème : Nadya Hidri, Master 2 Droit du Numérique
3ème : Laurent Guiet, Opérateur technique en reprographie numérique de recherche et formation
L'objectif de cette conférence est d'effectuer la première étude d'ensemble en France sur le statut juridique de ce jeu video. Au-delà de ce jeu spécifiquement désigné, il s’agit plus généralement de s’interroger sur le cadre juridique et éthique de la réalité augmentée en associant des experts du droit du numérique et des professionnels du secteur des jeux et de la réalité augmentée.
Outre d’interroger des réformes récemment adoptées ou attendues en droit national et européen, cette manifestation scientifique a pour ambition de tracer des perspectives sur une thématique qui soulève des problématiques juridiques fondamentales tout en les renouvelant en profondeur – mutation du droit de propriété, préservation de l’ordre public, protection des consommateurs. Ces notions fondamentales du droit privé et public ne sont pas seules à être interrogées. Apparaissent aussi de nouveaux enjeux de ce secteur clef de l’économie numérique tenant à la protection des données personnelles, à la cybersécurité ou encore à la redéfinition des modes de régulation.
Nul doute que la réflexion soit encore en germe et cette conférence pose les premiers jalons.
Retour sur quelques unes des interventions.
Résultats du concours : création des affiches de la manifestation :
1er : Benjamin Fourcault, Master 2 Droit de la Propriété Intellectuelle
2ème : Nadya Hidri, Master 2 Droit du Numérique
3ème : Laurent Guiet, Opérateur technique en reprographie numérique de recherche et formation
Partenaires :
Organisateurs – Comité scientifique
Laurence Calandri
Céline Castets-Renard
Paul Cazalbou
Emilie Debaets
Arnaud Duranthon
Jessica Eynard
Alexandra Mendoza-Caminade
Valère Ndior
Diplômes associés :
Master Droit du Numérique (Master 2 Droit des Média–Master 2 Droit et Numérique)
Master 2 Propriété Intellectuelle
Master 2 Droit des libertés
Contact :
Gaëlle LE MERER :
irdeic@ut-capitole.fr
Document(s) à télécharger
- Programme PDF, 3 Mo
- résumé_Final.pdf PDF, 473 Ko