Centre d'Excellence Europe Capitole

Présentation


L’Université Toulouse Capitole a bénéficié entre 2012 et 2015 d’un classement en tant que Centre d'excellence au titre du programme Jean Monnet. Ce statut a permis de développer à Toulouse un pôle d’expertise d’excellence sur les questions du Droit à l’échelle européenne . C’est dans le cadre de ce 1er projet qu’est par exemple née l’European School of Law (ESL) qui fédère toutes les formations en Droit proposées en langue étrangère et 17 doubles-diplômes. L’ESL permet aux étudiants de mieux comprendre et appréhender l’Union Européenne et a vocation à favoriser leur meilleure insertion et intégration dans le monde professionnel européen.

En juillet 2017, la Commission européenne a attribué une deuxième fois pour 3 ans ce label à ce qui devient désormais le Centre d'Excellence Europe Capitole. L’European School of Law reste le pilier Formation de ce nouveau projet CEEC, s'articulant avec les activités du pilier Recherche menées au sein de l’IRDEIC (Institut de Recherche en Droit Européen International et Comparé).

L’obtention du label « Centre d’excellence Jean-Monnet » met en évidence la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes dispensés à UT Capitole Capitole.

Equipe


Le projet regroupe l’expertise et les compétences de spécialistes en droit Européen et en droit comparé dans toutes ses dimensions.

Membres de l'équipe


 

Programmes de recherche


Le projet de Centre d’Excellence CEEC privilégie une transdisciplinarité (droit international, droit européen, droit comparé, histoire de l’Europe…).
L'innovation est également au cœur des activités de recherche, soit que celles-ci portent sur l’appréhension de l’innovation par le droit de l’Union européenne, ou qu’elles se concentrent sur l’innovation juridique que constitue le développement d’un droit public de l’Union européenne aussi dérangeant pour la doctrine classique qu’éclairant sur la nature même de l’Union.
Les activités seront consacrées à l’ouverture transdisciplinaire, avec une réflexion sur l’ouverture du droit aux autres disciplines et la valorisation de cette démarche transdisciplinaire pour les deux objets que sont l’Europe et les droits de l’homme.

Trois activités de recherche seront menées dans le cadre du projet CEEC :
 
  1. Perspectives et cohérence du droit public de l’Union Européenne (PECODROP UE)
  2. EuroNum : Programme sur le « droit du numérique dans l’UE »
  3. Les Amphis Jean Monnet

Médias

Lire le magazine Comprendre pour entreprendre UT Capitole
Présentation vidéo de M. Blanquet directeur du Centre d’excellence Jean Monnet :