Productions scientifiques
"Les transformations du droit du travail et la crise : approches comparées en Europe"- Etudes de l'IRDEIC XII/2015 - Etudes coordonnées par Thérèse Aubert-Monpeyssen
"Les transformations du droit du travail et la crise : approches comparées en Europe"- Etudes de l'IRDEIC XII/2015 - Etudes coordonnées par Thérèse Aubert-Monpeyssen
le 18 janvier 2016
Site de la Manufacture bureau MH221, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE
Ces prises de position interpellent les différents acteurs de la justice du travail.
Comment, pour le législateur, concilier l’idée de permanence de la règle de droit, la cohérence et la lisibilité du code du travail et la nécessité d’adapter le système de relations juridiques aux évolution des données économiques ou sociales ?
Quelles règles doivent guider les partenaires sociaux pour parvenir à conclure des accords équilibrés acceptables par le plus grand nombre tout en réduisant l’important contentieux que suscite actuellement l’interprétation de tels accords ?
Le juge, qu’il soit lié par la lettre des textes ou qu’il doive en combler les lacunes, est lui aussi confronté à de nouveaux défis dans l'élaboration d'une doctrine jurisprudentielle cohérente, tout en anticipant les conséquences économiques et sociales de ses décisions.
Comme le souligne M. le Président Lacabarats, « ce n’est pas d’ailleurs le moindre des paradoxes de voir « L’Europe » envisager comme remède à la crise la remise en cause des législations sociales nationales, alors qu’elle se trouve liée par des textes et une jurisprudence européenne encore favorables aux droits sociaux, en particulier dans le domaine de la santé des travailleurs et du temps de travail ».
C’est à toutes ces questions que les contributions de cet ouvrage souhaitent apporter leur éclairage.
Prix de vente : 26 €
Partenaires :
Références : ISBN : 978-2-36170-119-2
Source : Format 16 x 24, 456 pages
Contact :
Document(s) à télécharger
- Bon de commande 2015.pdf PDF, 100 Ko
- TB irdeic XII-2015.pdf PDF, 113 Ko