Recherche
Conférence CIEL organisée par l'IRDEIC " Consentir au coup de pouce : l'encadrement juridique des nudges " par Dr Keller Jonathan
Conférence CIEL organisée par l'IRDEIC " Consentir au coup de pouce : l'encadrement juridique des nudges " par Dr Keller Jonathan
le 24 février 2023
Manufacture des Tabacs
de 11h à 12h30
Cette technique managériale influe de façon prévisible le comportement de son destinataire sans pour autant l’aliéner ou à le menacer d’une éventuelle sanction. Ceci constitue un nudge par son caractère interventionniste dépourvue du moindre aspect coercitif.
Cette exemple démontre que l’instrumentalisation des sciences comportementales dans la société n’est ni récente, ni originale. Ces dernières ont, outre des interfaces graphiques agréables et des fonctionnalités relativement performantes, également favorisé les solutions informatiques étasuniennes générant leur omniprésence dans notre quotidien au travers de l’économie de l’attention. Ainsi même en informatique, cette question n’est pas nouvelle.
Ce qui l’est en revanche est l’affirmation du droit du numérique européen à le qualifier comme une menace au choix éclairé de l’utilisateur d’un service sur internet. Le nudge transposé dans une interface graphique pose des problèmes sociétaux, collectifs et individuels. Pour les résoudre, de nombreux textes en vigueur (RGPD, DSA et DMA) ou en cours d’élaboration (Data Act, EFMA) les visent explicitement ou distordent cette notion pour désarmer la portée de ce coup de pouce et rendre au citoyen européen sa liberté de penser et de décider.
Inscription gratuite et obligatoire :