Recherche
Vous avez manqué le colloque Pokemon Go et le droit ? Colloque du 15décembre 2016 : Le résumé est en ligne
Recherche - Thématique
Vous avez manqué le colloque Pokemon Go et le droit ? Colloque du 15décembre 2016 : Le résumé est en ligne
le 1 février 2017
Ce jeudi 15 decembre, nous avons eu l'occasion de participer au colloque organise par plusieurs laboratoires des universites toulousaine (IRDEIC, IDETCOM, CDA, IDP, IMH) traitant du rapport entretenu entre le jeu Pokemon Go et les regles de droit en France et dans le monde.
En effet, ce jeu, comme d’autres utilisant le principe de la realite augmentee, souleve de nombreuses questions tant au niveau des conditions d’utilisation des donnees personnelles, qu’au niveau de la propriété intellectuelle, ou encore concernant la violation des regles etatiques ou privées.
Retour sur quelques unes des interventions.
L’arrivée sur le marché d’un jeu d’une telle envergure spatiale, installé « gratuitement » sur nos smartpho nes n’est pas sans poser de questions sociales, économiques, juridiques et éthiques.
L'objectif de cette conférence est d'effectuer la première étude d'ensemble en France sur le statut juridique de ce jeu video. Au-delà de ce jeu spécifiquement désigné, il s’agit plus généralement de s’interroger sur le cadre juridique et éthique de la réalité augmentée en associant des experts du droit du numérique et des professionnels du secteur des jeux et de la réalité augmentée.
Outre d’interroger des réformes récemment adoptées ou attendues en droit national et européen, cette manifestation scientifique a pour ambition de tracer des perspectives sur une thématique qui soulève des problématiques juridiques fondamentales tout en les renouvelant en profondeur – mutation du droit de propriété, préservation de l’ordre public, protection des consommateurs. Ces notions fondamentales du droit privé et public ne sont pas seules à être interrogées. Apparaissent aussi de nouveaux enjeux de ce secteur clef de l’économie numérique tenant à la protection des données personnelles, à la cybersécurité ou encore à la redéfinition des modes de régulation.
Nul doute que la réflexion soit encore en germe et cette conférence pose les premiers jalons.
Document(s) à télécharger
- résumé_Final.pdf PDF, 473 Ko