Recherche
Laboratoire International et Européen
Présentation
Ainsi, les chercheurs en droit pénal international développent actuellement un programme dit COOPEE relatif à la coopération pénale européenne. Les rapports entre les institutions européennes et les juridictions nationales sont au cœur de leurs travaux. L’apport des règles européennes dans le domaine de la coopération pénale nourrit également leur réflexion quant aux rapports qu’entretiennent les juridictions nationales entre elles.
Les chercheurs en droit international public ont, depuis plusieurs années, axé leurs recherches sur le phénomène d’internormativité qui s’est amplifié avec le droit de l’Union.
Enfin, les chercheurs en droit international privé concentrent leur réflexion sur deux thématiques qu’ils ont rassemblées dans un programme dit COMEDIP dont le droit privé européen constitue le fil d’Ariane : d’une part, la méthodologie du droit privé européen que le droit international privé et le droit privé matériel permettent de révéler ; d’autre part, le contentieux international privé qui est largement affecté par les mutations méthodologiques et de fond portées par le droit européen.
Membres de l'équipe
Direction : Estelle FOHRER-DEDEUWAERDER
- Olivier BLIN
- Estelle GALLANT
- Christophe PAULIN
Programmes de Recherche 2021-2025
Programme COMEDIP (Contentieux et méthodes en droit international privé)
1er axe de recherche : Méthodologie du droit privé européen
2e axe de recherche : Contentieux international privé
Theses en cours
AL ABBOUD Hiba - L’influence du droit français et du droit européen sur le droit international privé libanais – Étude de droit international privé de la famille, Directrice FOHRER-DEDEURWAERDER ESTELLE
CARTIER Elodie - L'enfant de retour de la zone irako-syrienne, Directrice GALLANT Estelle
DUBEAU Marine - La résidence habituelle en droit international privé, Directrice GALLANT Estelle
VLADYKINA Ekaterina - L’impérativité des règles dans les relations de droit international privé: étude de droit comparé franco-russe, Directrice FOHRER-DEDEURWAERDER ESTELLE