Usage et représentations des crises en Europe, Colloque Amphis de l'Europe, IRDEIC
20 novembre 2015
Manufacture des Tabacs
MS001
En raison des mesures de sécurité liées aux événements récents, l'entrée du colloque se fera par la rue de l'Abreuvoir Saint-Pierre, depuis les allées de Brienne.


Le thème retenu cette année est le suivant: Usage et représentations des crises en Europe. Le terme « crise » est souvent associé à l’Europe comme si l’Europe ne pouvait se penser sans une/la crise continue ou sans une succession de crises. Il est vrai que l’histoire de l’Europe présente une succession de crises de nature différente, plus ou moins combinées entre elles...

... Est-ce une manière de narrer l’Europe en la présentant comme un long processus/cheminement parsemé de crises dont au final l’Europe se sort toujours ? Est-ce d’ailleurs la représentation de l’Europe comme un processus qui rend opportun et liée à l’Europe la crise ?
Est-ce plutôt du point de vue des résultats la représentation d’une Europe qui se sort de toutes les mauvaises passes qui rend la crise si consubstantielle à l’Europe.
Pourrait-on parler de l’Europe sans évoquer la crise ?
Pourrait-on penser l’Europe dans sa naissance, dans son évolution sans la crise ?
La crise en Europe est-elle d’ailleurs de nature particulière ?
L’Europe rend-elle la crise familière, nécessaire ?
Comment le temps participe-t-il à la crise ?
Comment l’espace participe-t-il à la crise ?

Quelles crises, quelles causes, quelles réponses et développements, quelles pertinences et évaluations de la réponse ?

Autant de questions que le groupe de chercheurs pluridisciplinaires « Les Amphis de l’Europe » propose d’aborder au cours de cette journée. Est envisagée une approche à la fois globale, notamment dans les relations entre l’Europe et les Etats, et spéciale suivant quelques éclairages et réponses aux crises géopolitiques et budgétaires.



 


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest