Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications

Publications

L’IRDEIC peut, ici, faire valoir en tant qu’apport à la réussite de ses programmes sa maîtrise de deux collections propres, ayant chacune, dans sa spécificité, un potentiel pour l’activité scientifique de l’Institut.
Les liens de l’IRDEIC avec les grandes maisons d’édition (Dalloz, Bruylant, Economica…) lui permettent également de disposer de voies valorisantes de diffusion pour ses publications individuelles ou collectives et pour ses contributions dans des revues de grandes diffusion.
 


Dernières actualites



Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest
Télécharger la plaquette des publications IRDEIC

Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole Open edition

  • 2 mai 2018
    La personnalité juridique

    La personnalité juridique se compte au nombre de ces grands concepts sans lesquels le droit contemporain ne saurait fonctionner.

    Chargée d'une histoire et d'une teneur théorique extraordinaires, elle connaît un constant renouvellement qui conduit à rediscuter de ses liens avec les notions de sujet de droit, de patrimoine, de corps, d'humanité, de collectivité. La personnalité, abstraction, si ce n'est fiction, fait entrer chacun et chaque groupe dans le jeu du droit. L'attribution de la personnalité, tout comme son retrait, et leurs effets, préoccupent toutes les branches du droit et de la doctrine. Au-delà de la notion de personnalité, ses nouvelles formes et son dépassement par d'autres techniques feront débat tant en droit des affaires que du point de vue de l'action publique.

    Ce colloque de l'Institut Fédératif de Recherche “Mutation des normes juridiques” marque le rendez-vous annuel toulousain de tous les juristes, universitaires et praticiens, historiens, privatistes, publicist...


  • 2 mai 2018
    Les rythmes de production du droit

    Inflation législative, fréquence des revirements de jurisprudence, accélération de la production normative tous azimuts... La pérennité de la norme a visiblement perdu de son importance ; et avec elle une certaine conception de la sécurité juridique.

    L’évolution permanente des faits, des mœurs, des données scientifiques oblige le droit à un renouvellement qui interroge sur sa fonction même. Plus que jamais, l’hésitation est permise entre l’être et le devoir être, entre un “droit suiveur” et un “droit modèle”.



Dernières publications déposées sur Toulouse 1 Capitole Publications