"Les agences de l'Union Européenne" Recherche sur les organismes communautaires décentralisés - Études de l'IRDEIC III" coordonnées par Jean-François Couzinet
13 mars 2002
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Le choix du thème des Agences de l'Union européenne se justifie d'abord par sa nouveauté. Si les deux premiers organismes rattachables à cette catégorie sont apparus dès 1975, il a fallu attendre les années 1990 pour voir le recours à la formule se multiplier, une dizaine d'Agences s'ajoutant aux deux précédentes en l'espace d'une décennie.
Une treizième a fait l'objet d'une proposition de création et d'autres propositions sont à la veille d'être formulées. Si ces organismes ont en commun d'être dotés de la personnalité morale et ainsi de se distinguer juridiquement de la Communauté européenne autour de laquelle ils gravitent - l'image des satellites est rapidement venue à l'esprit pour les représenter - ils n'en présentent pas moins de sensibles différences quant au champ de leurs activités, à leur mode d'organisation ou à leurs formes d'intervention.

La principale difficulté, mais aussi tout l'enjeu de la recherche effectuée, consistait à réaliser une synthèse de cette réalité éparse. C'est pourquoi, parallèlement à une analyse des caractéristiques de chaque Agence, sous forme de monographies rassemblées dans la deuxième partie de cet ouvrage, il convenait d'entreprendre une série d'études transversales, dont le résultat en constitue la première partie.

Délicat à traiter, le thème des Agences de l'Union européenne méritait d'autant plus de l'être qu'il a suscité peu de travaux. A défaut sans doute d'avoir atteint son stade de maturité, cette pratique est déjà suffisamment établie pour pouvoir être appréhendée sous tous ses aspects. Le présent ouvrage en rend désormais la connaissance possible.

Table des matières

Prix de vente : 26 Euros

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN: 2-909628-71-X
Source : Format 16 x 24, 306 pages