Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Equipes de recherche

Centre d'étude, de documentation et de recherche européennes (CEDRE)
Axes : Droit institutionnel et Droit matériel
Le CEDRE est habilité par la Commission des Communautés européennes en tant que CDE (Centre de documentation européenne). Il a pour activité l'étude permanente du phénomène d'intégration européenne spécialement dans ses aspects juridiques. Direction : Hélène Gaudin.
COURS CEDH CURIA.jpg

Il dispose d'une bibliothèque spécialisée qui met à la disposition des étudiants l'ensemble des ouvrages, périodiques et publications officielles se rapportant aux organisations européennes. Cette bibliothèque est intégrée dans les locaux de la bibliothèque universitaire de la Manufacture.

Le CEDRE est le support pédagogique des formations européennes dispensées à l'Université : Master Droit international, européen et comparé et notamment M2 Droit européen. Diplôme d'Etude de l'Union européenne (DUEUE).

Il participe à l'organisation et au fonctionnement de plusieurs formations de troisième cycle dans des universités étrangères (DEA de Droit communautaire et de Relations Maghreb-Europe de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et de gestion de Tunis, DESA en Droit économique International et Européen de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Cadi Ayyad de Marrakech).

Le Centre développe également une action de coopération avec des universités étrangères ; en particulier avec l'Université Laval de Québec. En effet sur la base de l'accord-cadre UT1- Laval du 30 novembre 1995, un protocole d'échanges d'étudiants et d'enseignants a été signé.