FAQ étudiants

Afin de répondre aux questions que chaque étudiant peut se poser, l’université a mis en place cette foire aux questions. La plupart des réponses génériques s’y trouvent mais nous vous conseillons de prendre régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et sur les réseaux sociaux.

Toutes les informations concernant l'évolution des consignes de sécurité sanitaire sur le campus sont consultables à cette adresse web directe : www.ut-capitole.fr/coronavirus

Vous êtes nouvellement inscrit à UT Capitole ! Un site d'accueil vous est dédié : bienvenue.ut-capitole.fr

En cas de suspicion de contamination ou en cas avéré de COVID-19, consultez les consignes à suivre.

Les visites actives des bibliothèques, pour les nouveaux étudiants en L1, se poursuivent en ligne jusqu'au 16 octobre.


Sommaire

Rentrée 2020

Santé et mesures sanitaires

Mobilité en 2020-2021

Handicap

Bibliothèques

Stages

Action sociale et Urgences médico-psycho-sociales

Étudiants étrangers en mobilité à Toulouse


L'ensemble des questions posées par les étudiants sur les réseaux sociaux sont recensées et remontées à la direction de l'établissement.

Une fois les réponses disponibles, elles sont déposées dans cette FAQ.


 

Rentrée 2020

Je suis nouvel(le) inscrit(e) à UT Capitole. Comment puis-je me familiariser avec le fonctionnement de l’établissement ?

Un site dédié à votre accueil a été créé cette année, une adresse directe a été créée : bienvenue.ut-capitole.fr

Y a-t-il eu des journées de pré-rentrée ?

Oui, du 3 au 7 septembre les composantes ont accueilli leurs étudiants de L1 : Journée de pré-rentrée des étudiants de L1

Scolarité : Comment puis-je activer mon compte informatique, connaître mon identifiant et mon mot de passe ?

Vos identifiants (identifiant et mot de passe) sont utilisés pour quasiment tous les accès informatiques de l'université (du wifi à la messagerie en passant par la saisie des notes).
Activer votre compte informatique

Inscriptions : Je suis en train de finaliser mon inscription mais j’ai des questions sur certaines parties du dossier. À qui puis-je m’adresser ?

Une hotline est à votre disposition : 05 61 63 38 15.
Elle est ouverte jusqu’au 25 septembre, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Inscriptions : Je souhaite suivre une préparation proposée par l’IEJ, quand et comment puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez poser toutes vos questions directement à l’IEJ via leur adresse mail : iej@ut-capitole.fr

Contact : J’essaie de joindre l’université mais le standard est saturé. Comment puis-je faire ?

Une page internet avec tous les contacts génériques pour poser vos questions est disponible sur le site internet : contacts.

Choisissez votre contact en fonction des questions que vous avez à poser.
Décrivez votre besoin d’informations.
Laissez aussi vos coordonnées (téléphone et adresse postale).
 

Mobilité en 2020-2021

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Quelles démarches ?

Une présentation des informations indispensables est disponible sur l'ENT (cours intitulé 'Mobilité internationale / Outgoing students) : contact avec l’université partenaire, choix définitif des cours en lien avec votre conseiller pédagogique UT Capitole, aides financières, etc.

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Ma sélection pour une mobilité d’étude peut-elle être annulée ? Quand pourrais-je savoir si je peux partir ?

Mobilité dans la zone Schengen :
Compte tenu de l'ouverture progressive des frontières intra-européennes, les mobilités, y compris au 1er semestre, peuvent être maintenues sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et à condition que les universités partenaires acceptent des étudiants en échange à la rentrée 2020.
Si des cours en ligne vous sont proposés, contactez le SCREI afin de savoir si votre composante reconnait les crédits obtenus dans ce cadre.

Mobilité hors-Schengen :
Merci de prendre contact avec le SCREI, chaque possibilité de mobilité sera évaluée au cas par cas. Par conséquent, nous vous invitons à patienter avant d'engager des frais liés à votre futur séjour.

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Aurais-je le temps de faire la procédure de demande de visa ?

Cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Suis-je obligé de partir si je signe la lettre d'engagement ? (Zone à risque Covid-19)

Ce document marque votre engagement pour bénéficier d’une place dans l’une des universités partenaires d’UT Capitole. Si la crise sanitaire perdure au moment de votre départ, vous ne serez plus contraint de partir.
 

Bibliothèques

Les bibliothèques sont-elles ouvertes ?

En période de pandémie, les bibliothèques sont ouvertes aux membres de la communauté UT Capitole :

Arsenal : du lundi au vendredi, de  9 h à 22 h et le samedi de 9 h 30 à 20 h.
Manufacture des Tabacs : du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h 30 à 20 h.
Garrigou et Boutaric : du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
Voir les règles de fonctionnement.

Les lecteurs extérieurs à l'université Toulouse Capitole peuvent emprunter des ouvrages en les réservant depuis le catalogue Archipel. lls seront livrés dans leur université de rattachement.
Voir les modalités.

Plus d’infos ? Consultez nos calendriers d’ouverture des bibliothèques et n'hésitez pas à nous contacter.

Comment réaliser mon TD de visite active des bibliothèques ?

Vous n'avez pas réalisé votre TD entre le 31 août et le 11 septembre ? Faites-le en ligne du 14 septembre au 16 octobre inclus. Vous recevrez un mail sur votre messagerie institutionnelle avce le lien pour faire le TD.

Consultez la présentation des visites actives.
Contact pour plus d’informations : bu-visites-actives@ut-capitole.fr

Est-ce que je peux consulter de la documentation en ligne en texte intégral ?

Oui ! A partir de notre portail documentaire, vous trouverez tous les documents nécessaires à vos études.
Les BU possèdent plus de 300 000 e-books. Elles sont abonnées à plus de 50 000 revues en ligne et à des bases de données.

Comment me faire aider pour mes recherches documentaires ?

Tous les jours, dans les BU Arsenal et Manufacture des Tabacs, rencontrez les étudiants-tuteurs qui vous aideront à vous organiser dans votre travail et à vous orienter vers les bonnes sources documentaires.
Toutes les infos et les horaires.

Les bibliothécaires sont en ligne !
Pour une question simple, contactez le service « Une question ? » par email, chat ou SMS au 06-44-60-42-22.
Pour une question plus pointue, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique, via ce formulaire.

Comment obtenir un document que la bibliothèque ne possède pas et dont j’ai besoin ?

Adressez-vous au service de Prêt Entre Bibliothèque (PEB).

Est-ce que je peux consulter les sujets d’examen des années précédentes pour m’entraîner ?

Les sujets d’examen de l’université sont numérisés et mis en ligne sur les pages web des bibliothèques de l’université. Consulter

Je dois rédiger mon mémoire de master : comment faire pour connaître les normes de présentation ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre mémoire avec une feuille de style, organiser votre bibliographie et citer vos sources.
Vous pouvez vous faire aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire.

Je travaille à la mise en forme de ma thèse : comment me faire aider ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre thèse : utilisation d'une feuille de style, organisation de la bibliographie, citation des sources, utilisation du logiciel Zotero…
Faites-vous aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire.

Comment télécharger des données depuis la base Thomson Reuters Eikon (Datastream) ?

Le poste Eikon de la BU Arsenal est accessible sur réservation (après identification) pour une utilisation en autonomie.

Pour les demandes de formations ou d'assistance, contactez Philippe Soleri.
 

Action sociale & Urgences médico-psycho- sociales

Mon dossier de bourses a été validé tardivement, à qui dois-je le transmettre ?

Pour permettre la mise en paiement des bourses, il convient d’envoyer votre notification de bourse conditionnelle 2019/2020 à bourses@ut-capitole.fr 

Le paiement de ma bourse est-il assuré ?

L’instruction et le paiement des bourses et aides continuent d’être assurés. L’instruction des DSE (Dossier social étudiant) continue.

Quels sont les dispositifs d’aide alimentaire ?

Le CROUS met en place des « e-bons d’achats de première nécessité » en partenariat avec l’enseigne Carrefour, pour l’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité :

L’UT1 propose une aide alimentaire selon les modalités habituelles :

Je suis en difficulté financière ou j’ai besoin d’une prise en charge psychologique, qui sont mes interlocuteurs ?

Le SIMPPS et le CROUS assurent une permanence.

Pour vous accompagner en cas de difficultés sociales, en coordination avec le CROUS (à distance, sur rendez-vous) :

Écoute, soutien, prise en charge psychologique (à distance, sur rendez-vous) :

Pour les étudiants étrangers, des consultations psychologiques en anglais et en espagnol sont également possibles (à distance, sur rendez-vous).

 

Santé & Mesures sanitaires

Je présente des symptômes du Covid-19 ou j’ai eu un contact de plus de 15 minutes sans masque ni distanciation avec une personne contaminée : que dois-je faire ?

Tous les étudiants se retrouvant dans cette situation sont encouragés à lire le document intitulé « Consignes pour les étudiants en cas de suspicion de contamination ou cas avéré de Covid-19 ».

La première étape est de prendre immédiatement contact avec un médecin et de réaliser un test de dépistage. En attendant les résultats, je reste à mon domicile.

En parallèle, j’informe ma scolarité. Je peux envoyer un certificat médical d’arrêt pour justifier de mon absence si le médecin m’en a délivré un. Les coordonnées de chaque scolarité sont indiquées sur le site de l’université, page "Gérer sa scolarité".

Je suis positif au test de la Covid-19 : comment dois-je me signaler à l'université ?

Si le résultat de votre test de dépistage est positif, j’informe le Référent Covid de l’université en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Votre déclaration restera confidentielle, mais les informations seront transmises à l’ARS (Agence régionale de Santé).

Si je ne l’ai pas déjà fait, je transmets le certificat médical d’arrêt à ma scolarité. Je reste à mon domicile pour protéger mes proches et les autres étudiants.

Je suis inquiet(e) pour ma sécurité sanitaire, comment puis-je connaître les modalités de protections mises en place ?

Une page d’information mise à jour en temps réel est à votre disposition pour connaître toutes les mesures mises en œuvre.

Une seule adresse : www.ut-capitole.fr/coronavirus

Le service de médecine étudiante (SIMPPS) assure-il un service pendant le confinement ?

Pendant le confinement, le service de médecine étudiante (SIMPPS) assure un service médical adapté. Il propose notamment :

  • un accueil médical en présentiel (pour les autres pathologies que le Covid19)
  • un soutien psychologique à distance hebdomadaire par téléphone (soutien en anglais une fois par semaine)

Vous pouvez contacter le SIMPPS :

Puis-je obtenir un rendez-vous médical auprès du SIMPPS ?

En présence des symptômes évoquant une infection virale, vous devez contacter en priorité votre médecin traitant habituel.

Si vous pensez avoir été exposé au Covid-19 et avez des symptômes, pour savoir comment réagir, rendez-vous sur : https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-sanitaires.

A compter du 25 mars 2020, le SIMPPS donne accès sur le campus de Rangueil à des consultations de médecine générale.
 

Handicap

Je suis en situation de handicap : est-ce que je dois demander le prolongement de mes aménagements pour les examens ?

J'ai un handicap temporaire ou définitif et je souhaite bénéficier d'aménagements/prolonger mes aménagements : je dois me signaler au pôle handicap : handicap@ut-capitole.fr et prendre rendez-vous avec le médecin du SIMPPS : contact-simpps@univ-toulouse.fr
 

Stages


► Compte tenu des circonstances exceptionnelles, sera priorisé
le traitement administratif des stages obligatoires.

J'ai un stage obligatoire à réaliser pour valider mon diplôme de fin d'étude. Je n'ai pas encore pu l'effectuer. Est-ce que j'aurais la possibilité de le prolonger au-delà du 31 octobre ? Quels sont les critères auxquels je dois répondre ?

  • Pour pouvoir bénéficier d'une prolongation de stage au-delà du 31 octobre, je dois être inscrit-e en Master 2 ou en licence professionnelle avec un stage obligatoire. Je dois également obtenir l'accord et la validation de mon responsable de formation.
  •  Je ne suis pas concerné-e si j’ai déjà réalisé et terminé un stage me permettant de valider ma formation,
Seules les conventions de stage signées au plus tard fin juillet pourront faire l'objet d'une prolongation au-delà du 31 octobre. Celles-ci ne devront pas aller au-delà du 31/12/2020 (date limite de prise en charge par la sécurité sociale des étudiants par rapport à leur inscription à l’Université). La durée du stage ne pourra en aucun cas aller au-delà de 6 mois.

Ma convention de stage a été validée par l’université. La structure d’accueil maintient mon stage uniquement si je peux effectuer du télétravail. Puis-je réaliser ce stage ?

Oui, afin de respecter les mesures de confinement, l’université valide cette modalité de stage.

Mon stage doit se dérouler à l’étranger. Ne pouvant plus me déplacer, la structure d’accueil me propose du télétravail. Est-ce que je peux mettre en place cette modalité pour un stage initialement prévu à l’étranger ?

Si l’entreprise le propose, le télétravail peut être mis en place depuis votre lieu de résidence en France ou dans la zone UE.

Quelles sont les modalités administratives auxquelles je dois me soumettre si j’effectue du télétravail dans le cadre de mon stage ?

La structure d’accueil m’adresse par écrit la modalité télé travail à laquelle je dois donner mon accord. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer un avenant à la convention de stage s’agissant d’une simple modification d’une modalité de travail. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le télétravail implique que vous devez rester à la disposition de la structure et vous conformer aux dispositions de la convention de stage initiale. Vous devez rester disponible pour votre structure d’accueil et respecter les horaires définis par celle-ci.

Je viens de trouver un stage, est-ce que je peux obtenir une validation de l’université pour le commencer ?

Votre convention pourra être validée dans la mesure où la structure d’accueil vous propose un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale ou bien une mission en télétravail.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :
  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

En ce qui concerne la création de votre convention de stage, vous devez suivre la procédure habituelle.

Les étudiants de TSE et de TSM suivent la procédure indiquée par leur composante de rattachement.

Votre convention vous sera retournée signée par l’université en retour.

Suite aux mesures prises par la structure d’accueil dans laquelle j’ai effectué mon stage, la durée initiale de mon stage a été raccourcie. Est-ce que je vais être pénalisé dans la validation de mon année et dans l’obtention de mon diplôme ?

Non.
  • Soit il sera possible de reprendre ou commencer votre stage pour une durée d’au moins 2 mois
  • Soit, à défaut, il vous sera proposé de réaliser un mémoire appliqué à rendre à la rentrée en remplacement de votre rapport de stage.
Des informations sont mise à jour régulièrement à l'attention des étudiants concernant la continuité des activités sur le lien suivant : https://www.ut-capitole.fr/coronavirus

Je souhaite faire un stage à l’étranger, est-ce que je peux partir malgré la situation sanitaire ?

Mon départ sera possible seulement si les conditions suivantes sont réunies :
  • La structure d’accueil propose un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale.
  • J’ai vérifié l’ouverture des frontières entre les pays concernés et j’ai la garantie que je ne serai pas mis en quatorzaine à mon arrivée.
  • J’ai un vol Aller/Retour confirmé et je réserve bien des billets annulables et modifiables.
  • Je fournis une assurance rapatriement qui couvre les conséquences du Covid.
Dans tous les cas :
  • Je signale mon départ via le site Ariane.
  • L’université n’autorisera pas de départ dans une zone à risque.

Puis-je me rendre physiquement au bureau des stages ?

Le service des stages est ouvert au public :
Lundi : 13h30 -16h30
Mardi à Jeudi : 9h -12h et 13h30 -16h30
Fermé le vendredi

Accueil physique des étudiants (port du masque obligatoire) :
Arsenal - 3ème étage AR379
stages@ut-capitole.fr
05 61 63 37 35

Toutes les informations sur les stages
 

Étudiants étrangers en mobilité à Toulouse

Je suis sélectionné pour un séjour d’étude à UT1 en 2020-21 : pourrais-je réaliser ma mobilité à UT Capitole ?

Afin de vous informer des nouvelles mesures sanitaires en vigueur en France, vous devez consulter régulièrement le lien suivant du site Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/rentree-2020-les-recommandations-pour-entrer-en-france

Étudiants en provenance de la zone Schengen :
Compte tenu de l'ouverture progressive des frontières intra-européennes, les mobilités, y compris au 1er semestre, peuvent être maintenues sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et à condition que votre université d’origine accepte votre départ dès la rentrée 2020.

Étudiants issus de pays hors zone Schengen :
Merci de prendre contact avec le SCREI, chaque possibilité de mobilité sera évaluée au cas par cas.



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Tenez-vous informé !


Depuis le 7 septembre, la rentrée universitaire a eu lieu en présentiel. 
Cependant restez vigilant et respectez toutes les consignes de sécurité sanitaire mises en place à UT Capitole pour vous permettre de venir en cours.
 

Santé des étudiants


Le Simpps (service de santé pour les étudiants) assure une permanence en ligne pour les urgences sociales des étudiants.
Une adresse mail d'urgence : contact.simpps@univ-toulouse.fr

Consultez aussi leur page web sur le Welcome Desk.

Les BU ne sont ouvertes qu'à la communauté UT Capitole mais restent accessibles en ligne

  • Pour l'accès sur le campus, les BU sont ouvertes uniquement à la communauté universitaire UT Capitole.
  • Cependant les livres en rayon d'UT Capitole peuvent être réservés et retirés dans les autres bibliothèques universitaires de Toulouse, en interrogeant le catalogue Archipel
     

Informations pour les personnels


Consultez la page "coronavirus" sur votre profil intranet
(attention accès restreint avec vos identifiants).

Vous y trouverez les informations liées au fonctionnement de l'établissement.
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles dispositions sont mises en oeuvre.

 

FAQ Students


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