Centre de Droit Comparé

Présentation


Photo
Photo
Le Centre de Droit Comparé est l’héritier de l’Institut de droit comparé, créé à Toulouse en 1923. Il est doté d’un fonds documentaire exceptionnel. Outre des ouvrages théoriques ou relatifs à la méthode comparatiste, la bibliothèque comporte de nombreuses monographies en droit civil, droit pénal, droit du travail, droit commercial, droit administratif, droit constitutionnel, droit international privé, histoire du droit, droit canonique, droit musulman pour ne citer que ces disciplines.
Les systèmes juridiques dominants pour les ouvrages de droit privé sont l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, mais en droit constitutionnel, la palette est extrêmement large (Etats-Unis, Canada, Amérique latine, Europe de l’est, Israël, Moyen-Orient, Asie…). La bibliothèque contient également des revues de référence dans les systèmes concernés (Il Foro Italiano, Il Politico, Rivista di diritto commerciale, Rivista de derecho civil, Estudios de deusto, Jus, Revue de droit de la famille belge et de nombreuses autres), de même que les Mélanges offerts aux auteurs comparatistes.

Le Cendre de Droit Comparé développe le programme JUSTILE qui entend appréhender la notion de la justice, au sens organique, sous son aspect le plus démocratique. Le programme, à travers divers supports événementiels, entend répondre au grand questionnement suivant. À quoi peut servir une justice plus « démocratique » ? Ainsi posée, la question ne fleure-t-elle pas le non-sens ? Comment l’accès à la justice, et surtout son exercice, peut-il sortir de cette impasse méritocratique qui semble être la panacée française ? Le lien entre la justice et la société civile, entendue au sens de Cicéron (« Qu'est-ce en effet qu'une Cité, si ce n'est une société de citoyens avec certains droits communs ? ») est étudié à travers les trois actions suivantes : Réparer / Légitimer / Expertiser.


Membres de l'équipe


Direction :
 
  • Amane GOGORZA
  • Wanda MASTOR
  • Nicoletta PERLO


Thèses en cours



MONNERET Louise - La garantie des libertés de réunion en Espagne en France et au Maroc. Etude sur la dynamique sécuritaire du régime des libertés de réunion : une perspective jurisprudentielle, GAILLET Aurore et PERLO Nicoletta


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies