Retour en images sur le colloque : Regards croisés sur le droit russe d'aujourd'hui" Colloque co-organisé par l'IRDEIC-CEEC l'IFR et l'IDP 25 mai 2018
22 novembre 2018
En septembre 2017, l’Université Toulouse 1 Capitole a ouvert, au sein de l’Ecole européenne du droit, un double-diplôme de droit avec l’Université des finances près le Gouvernement de la Fédération de Russie, située à Moscou. Ce double-diplôme est unique en France. Retour en images sur le colloque : Regards croisés sur le droit russe d'aujourd'hui" Colloque co-organisé par l'IRDEIC-CEEC et l'IDP

Retour en vidéo sur le colloque "Regards croisés sur le droit russe d'aujourd'hui" Colloque co-organisé par l'IRDEIC-CEEC et l'IDP 25 mai 2018




Thématique du colloque :

Pour inaugurer l'ouverture du double-diplôme, un colloque intitulé «Regards croisés sur le droit russe aujourd’hui» est organisé par la responsable pédagogique du double-diplôme, Estelle FOHRER-DEDEURWAERDER (Maître de conférences rattachée à l’IRDEIC), et par une doctorante russe inscrite à l’Université Toulouse 1 Capitole (IDP), Irina NAINODINA.

Cette organisation s'est déroulée en partenariat avec la  Société de législation comparée  (SLC), association fondée en 1869.

Depuis la disparition de l’URSS en décembre 1991, la Fédération de Russie a mis en place un système libéral de pluralisme politique, de propriété privée et de libre entreprise. Le passage d’un système de droit socialiste à un système libéral a engendré de nombreuses mutations dans toutes les branches du droit, qui se poursuivent actuellement.


Ce colloque avait ainsi pour objet de montrer que, par delà les difficultés politiques que rencontrent la France (l’Europe) et la Russie, le droit russe se saisit des avancées européennes (Union Européenne et Convention Européenne des Droits de l’Homme) pour construire sa propre histoire et sa propre organisation.
Ce colloque avait pour objet principal de présenter l’originalité du droit russe par rapport aux droits européens, tout en s’interrogeant sur le dialogue existant entre le droit russe et les droits européens.

La journée a été organisée autour de 4 tables rondes et 2 interventions en russe traduites simultanément :

Intervention du Professeur Pavel Birukov
Intervention du Professeur Oksana Petyukova


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Gaëlle LE MERER

informations complémentaires