Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications

Publications

L’IRDEIC peut, ici, faire valoir en tant qu’apport à la réussite de ses programmes sa maîtrise de deux collections propres, ayant chacune, dans sa spécificité, un potentiel pour l’activité scientifique de l’Institut.
Les liens de l’IRDEIC avec les grandes maisons d’édition (Dalloz, Bruylant, Economica…) lui permettent également de disposer de voies valorisantes de diffusion pour ses publications individuelles ou collectives et pour ses contributions dans des revues de grandes diffusion.
 


Dernières actualites



Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest
Télécharger la plaquette des publications IRDEIC

Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole Open edition

  • 16 mars 2018
    L'organisation judiciaire en Indochine française 1858-1945. Tome I

    Au-delà de la mise en valeur économique, la colonisation vise à transformer les sociétés colonisées, à les guider vers l'idée du progrès telle que définie par les colonisateurs. L'instrument de régulation sociale qu'est la justice ne peut sortir inchangé d'une telle entreprise. Qu'il s'agisse de la justice des colonisateurs ou de celle des colonisés, la colonisation impose une transformation des organisations judiciaires afin de rendre possible la réalisation du projet colonial, tout en assurant la domination française.

    L'étude de l'organisation judiciaire en Indochine vise à montrer dans quelle mesure, le projet colonial de transformation des sociétés a été accompli par le biais de la justice. Cela renvoie à se questionner sur les choix qui ont été faits et à déterminer leur origine, qu'ils s'agissent des contingences imposées par le contexte colonial ou des lignes directrices de la politique coloniale définie en métropole, tout en tenant compte des spécificités propres à ch...


  • 13 mars 2018
    Demain, la sixième République ?

    La VIe République est une revendication quasi concomitante à la mise en place de la constitution du 4 octobre 1958. Depuis cette date, le projet d ’une révision radicale des institutions n 'a cessé de prospérer dans toutes les formations de l’échiquier politique, à droite comme à gauche, amenant successivement la plupart des leaders politiques à afficher, à titre individuel ou partisan, leurs intentions. Les candidats aux présidentielles 2007 ont été sommés de prendre position et d’avancer des propositions, qu’elles soient réformistes ou de rupture. Le débat institutionnel devrait ainsi, selon les commentateurs, être au cœur des prochaines campagnes électorales. Cette émulation de la créativité constitutionnelle, sous les sunlights des médias, n’a guère amélioré la lisibilité des modèles proposés et elle n’a pas davantage permis de dégager un consensus dans la société française sur le vent des réformes souhaitables et souhaitées.

    C’est donc dans ce contexte d’affaiblissement ...



Dernières publications déposées sur Toulouse 1 Capitole Publications