Participation au groupe thématique UTELIB au sein de l’IFR : Unité Toulousaine d’Etudes des Libertés
Responsable : Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA
L’Institut Fédératif de Recherche souhaite développer en son sein une plateforme de rencontre et de recherche pluridisciplinaires en matière de libertés dénommée Unité Toulousaine d’Etudes des Libertés (UTELIB)

UTELIB est ouverte à tous les universitaires et les chercheurs de tous les laboratoires de recherche de l’Université Toulouse 1 – Capitole. Elle a vocation également à dresser des passerelles vers d’autres laboratoires de l’Institut d’Etudes Politique de Toulouse et des autres universités de Toulouse. Son activité principale sera de diffuser des études thématiques sur les libertés sur un double support papier et numérique et d’organiser une fois par an des débats autours des thèmes ainsi analysés.

ENJEUX ET OBJECTIFS 

La conquête, le développement, la préservation et le perfectionnement des libertés jalonnent l’histoire de l’humanité et continuent de façonner la vie politique, la vie institutionnelle et la vie en société.

L’actualité internationale, européenne et française la plus récente témoigne de cette vitalité et du caractère inépuisable des libertés. Du Printemps arabe au débat français sur la lutte contre l’antisémitisme et sur la liberté d’expression en passant par les questions relatives à l’accueil des immigrés et de réfugiés, à la lutte contre le terrorisme, à l’environnement, à l’euthanasie, à la peine de mort, à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la citoyenneté, à la protection des données personnelles, à la liberté de communication audiovisuelle et internet, aux sujets relatifs à la bioéthique et bien d’autres questions, les libertés sont au cœur de l’ensemble des questions de société.
 

Ainsi, elles traversent de nombreuses disciplines des sciences humaines sociales. Sans prétendre à l’exhaustivité, leur évolution apparaît dans l’histoire, leur régime et leur sanction dans le droit, leur portée et valeur dans la philosophie, leur appréhension par la société dans la sociologie, leur place dans la vie politique par la science politique, etc.


En l’état actuel de l’art, sauf exception, chacune des disciplines des sciences humaines et sociales étudie les libertés sans toujours dialoguer avec les autres disciplines.

Cet émiettement et cet éparpillement des études des libertés apparaissent aujourd’hui comme un facteur d’affaiblissement de l’humanisme et des études de l’humanité.

Or, dans ces périodes où la mondialisation et la globalisation privilégient les dimensions économiques et techniques des éléments de la vie en société, une revivification de la place de l’humanisme et des études de l’humanité semble opportune. La mise en connexion des différentes disciplines ses sciences humaines et sociales est une des solutions en faveur du renforcement de l’humanisme. L’étude des libertés permet cette jonction. UTELIB souhaite mobiliser et fédérer les compétences et les énergies des universitaires et de chercheurs qui s’intéressent aux libertés.


Sans remettre en cause l’autonomie disciplinaire propice à l’approfondissement même de la recherche dans chacune des disciplines concernées, UTELIB vise à rassembler sous une même bannière des chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent individuellement sur des thématiques touchant les libertés. UTELIB souhaite établir des ponts et des passerelles entre eux pour faire émerger une recherche pluridisciplinaire en matière de libertés et faire de Toulouse un pôle d’étude et de recherche pluridisciplinaire sur les libertés.


Pour assurer la visibilité des résultats de sa recherche dans le monde francophone et en dehors, UTELIB développe une publication sur un double support papier et numérique. Intitulée LIBERTES, celle-ci diffusera des études sur les libertés en langue française avec des résumés en anglais et en espagnol. Une fois par an, une table ronde autour d’une thématique abordée dans la publication sera organisée à Toulouse.

CARACTERISTIQUES

  • Objet de la publication : Réflexions et mises en lumière dans leurs différentes dimensions (juridique, philosophique, historique, sociologique, théorique, sociale, économique, …) des questions sur les libertés dans la société (France/Europe/Monde).
  • Public visé : Public cultivé, praticiens du droit, étudiants et candidats aux concours et examens, universitaires.
  • Fréquence : annuelle
  • Volume : environ 350 pages par numéro.
  • Support : Papier et internet

DOSSIER THEMATIQUE

Chaque numéro sera consacré à une thématique générale pluridisciplinaire qui occupera environ 60% à 70% de l’ensemble ainsi que le titre phare de la couverture et de la tranche de la revue.

VARIETES

Quelques études variées et libres traitant des questions sur les libertés.

Ces études seront choisies parmi les articles adressés à UTELIB ou ceux rédigés par les membres du comité éditorial.

ZOOM

Deux ou trois articles choisies d’actualité parmi les manuscrits adressés à UTELIB. .

LECTURES

Quelques notices bibliographiques.