Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union : Quel régime de crise pour l’Union ? IRDEIC
22 septembre 2016 23 septembre 2016
14h00 à 18h00 le 22 septembre 2016
et de
09h00 à 17h00 le 23 septembre 2016

Manufacture des Tabacs
Amphitheâtre Guy Isaac


 

Le colloque s’inscrit dans un des axes de recherche de l’IRDEIC sur le droit institutionnel/constitutionnel de l’Union européenne.

Cet atelier s’inscrit aussi dans la plus grande actualité tant sont diverses et graves les crises que traversent l’Union européenne mais aussi ses Etats membres.
Il est vrai que dans son histoire, la construction européenne a pu connaître de nombreuses crises, dont certaines ont parfois altéré son fonctionnement tant au niveau institutionnel que matériel. Ces crises ont entrainé des évolutions tant dans la jurisprudence de la Cour de justice que dans les traités, notamment à travers des révisions de ceux-ci.
La crise actuelle est polymorphe : crise de la zone Euro, crise des réfugiés, crise de l’espace de liberté, sécurité, justice, brexit, … et d’autant plus menaçante.
Or, on peut constater que si les compétences de l’Union se sont étendues, sa capacité à répondre aux crises n’a pas été améliorée. Il y a donc une insuffisance certaine du droit de l’Union en l’espèce, comme s’il ne pouvait exister un régime de crise dans l’Union comme il en existe dans les Etats membres. C’est à cette question que le colloque veut s’attacher et tenter d’apporter des réponses.

Inscriptions obligatoires :
 

Civilité


écoutez le mot à saisir




Professionnels, avocats et auditeurs libres :
L'inscription à la manifestation ne sera effective qu'à réception du reglement de 25 € par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'université UT1 CAPITOLE accompagné du bulletin d'inscription complété.

En vous remerciant pour votre règlement auprès de Gaëlle LE MERER
IRDEIC 21 ALLEE DE BRIENNE 31042 TOULOUSE CX9
REGIE DE RECETTE Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union : Quel régime de crise pour l’Union ?

Nous remercions les doctorants de bien vouloir procéder à une double inscription : à la fois sur ADUM et sur le site du centre de recherche.
L'inscription ADUM est nécessaire pour la validation des heures au titre de la formation continue des doctorants mais ne constitue pas une inscription à la manifestation.





Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Gaëlle LE MERER

informations complémentaires

ATELIERS DOCTORAUX DU CEDRE  sous la direction scientifique du Professeur Hélène Gaudin


Atelier est ouvert à tous sur inscription.
Droits d’inscription : 25€ pour les professionnels, avocats et auditeurs libres

Inscription obligatoire