Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thèses > Avis de soutenance

Peng Zheng soutiendra sa thèse "La protection du droit d'auteur en Chine dans l'environnement numérique" dirigée par Céline Castet-Renard (IRDEIC)
11 juillet 2017
à 10h00
Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : La protection du droit d'auteur en Chine dans l'environnement numérique.
Peng Zheng soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulé "La protection du droit d'auteur en Chine dans l'environnement numérique".
 
En Chine, la protection du droit d’auteur dans l’environnement numérique est un problème au niveau international et national. Pourquoi le droit d’auteur ne peut-il pas être protégé correctement ? Quels sont les droits et les outils mis à la disposition des auteurs ? Sous la pression de la rétorsion commerciale des États-Unis, la Chine a ratifié la Convention de Berne en 1992. Le premier droit d’auteur en Chine et les deux révisions avaient principalement pour but de se conformer à la Convention de Berne. Autrement dit, le droit d’auteur chinois est artificiel. Il ne représente pas la réconciliation de conflits d'intérêts différents. Les actions de la mise en œuvre du droit d’auteur en environnement numérique ont été entreprises par les autorités chinoises. Elles pourraient être très efficaces. Des sites Internet illégaux sont contrôlés et le contenu qui atteint au droit d’auteur est supprimé. Néanmoins, les actions pourraient être excessives. L’environnement numérique a non seulement augmenté la capacité individuelle de la reproduction et la transmission des œuvres, mais a aussi changé la façon dont les œuvres peuvent être créées. Comment protéger les droits d’auteur existants, d’un côté, et stimuler la créativité individuelle des internautes, d’un autre côté ? 
 
Composition du jury :

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest