Vous êtes ici : Accueil > Enseignement

Journée des métiers d'art et du patrimoine culturel européen dans le cadre de la Semaine de l'Europe
15 mai 2018 27 juillet 2018
DRAC Occitanie - Institut Cervantes
Dans le cadre de la Semaine de l'Europe et de l'Année européenne du patrimoine européen, le Mouvement européen s'est associé à European School of Law et à de nombreux partenaires institutionnels pour organiser une Journée des métiers d'art et du patrimoine culturel européen, le mardi 15 mai 2018 à la DRAC Occitanie.

À l'initiative du Mouvement européen et en partenariat avec la Maison de l'Europe-CIED, la DRAC Occitanie, la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat, Toulouse métropole et la Mairie de Toulouse, l'Académie de Toulouse, l'Institut Cervantes et le Goethe Institut, et enfin, European School of Law, la Journée des métiers d'art et du patrimoine culturel européen s'est déroulée le mardi 15 mai 2018 dans la salle des anciennes écuries de la DRAC à Toulouse.

Après les discours de bienvenue de Michel-Joseph Durand, président du Mouvement européen, et Christian Vidal, président de la Maison de l'Europe, Geneviève de Saint Hubert, secrétaire générale de la Maison de l'Europe, a présenté l'année européenne du patrimoine et les actions de l'Europe en faveur de la culture et du patrimoine.

Puis, les tables rondes de la matinée ont abordé le thème des métiers d'art en Occitanie, en Espagne et en Allemagne, du point de vue de leurs acteurs (professionnels du textile, de la verrerie ou de l'orfèvrerie), de leurs lieux de formation (lycée professionnel autour du bois de Revel et lycée professionnel Hélène Boucher autour de l'art de la perruque) et d'un porteur du projet de route régionale des métiers d'art, en Occitanie et au-delà de ses frontières (Coopart).

Après une pause déjeunatoire musicale, les tables rondes se sont penchées sur le cinéma comme patrimoine européen, avec les interventions des directeurs de la Cinémathèque de Toulouse, de l'ESAV, du Festival Cinespaña et du Goethe Institut.



C'est dans ce cadre que European School of Law a proposé à M. Abdesslam Djazouli-Bensaïm, doctorant contractuel en droit public de l'Université Toulouse Capitole rattaché au laboratoire de recherche de l'IDETCOM, d'intervenir sur les aspects juridiques du cinéma et de l'audiovisuel.
Il a plus particulièrement abordé les questions de définition actuelle des oeuvres audiovisuelles, de leurs moyens de production et de diffusion, et notamment, de la directive européenne SMA (Service Média Audiovisuel).

 


La journée se terminait à l'Institut Cervantes, par la projection du film SAMI d'Amanda Kernell, lauréat du prix LUX 2017 du cinéma européen.
 

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest