"Jeune doctrine de droit européen" - Cahiers de l'IRDEIC 7/2016
le 30 mars 2017
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Bibliothèque de la Manufacture, bureau MH221, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

La Commission pour l'étude des Communautés européennes (CEDECE) a fêté en 2015 ses 50 ans, puisque Pierre-Henri Teitgen la créa en 1965. Regroupant quelques 400 universitaires "européanistes",

 

la CEDECE a toujours mis un accent particulier sur le soutien aux jeunes chercheurs, l'Association apportant son aide à l'organisation d'ateliers doctoraux ou autres concours de plaidoirie. Le Prix Pierre-Henri Teitgen, récompensant la meilleure thèse de droit européen en langue française de l'année, est devenu depuis longtemps une référence et porte aussi la marque de cet intérêt majeur pour les jeunes chercheurs.

Pour son cinquantenaire, la CEDECE a organisé les 1er et 2 octobre 2015 un Congrès à la Cour de cassation qui a notamment appréhendé les études européennes dans leur relation à la pratique, avec des témoignages de Professeurs ayant eu une « double vie », au sein des institutions européennes, d'une autorité de concurrence, d'une assemblée parlementaire ou d'une juridiction suprême. Le témoignage du Professeur Daniel Fasquelle, député, illustre ce volet de la manifestation et constitue un Avant-Propos des présents Cahiers.

S'ouvrant sur l'évocation des premiers pas du droit communautaire en France, le Congrès s'est achevé par un "atelier jeune doctrine" animé par déjeunes universitaires dans leur première année de carrière.

Cette livraison des Cahiers est consacrée aux travaux de cette jeune doctrine, qui, on le verra, s'intéresse à tous les pans du droit de l'Union européenne, qu'il s'agisse de la politique de défense (Anne Hamonic) ou de l'espace judiciaire européen (Marie-Cécile Lasserre), de finances publiques (Audrey Rosa), de droit administratif européen (Mathias Amilhat), de politiques de la concurrence (Mehdi Mezaguer) et du marché intérieur (Olivier Peiffert), ou des défis liés à la crise des migrants (Lydia Lebon).

Cet ouvrage, coordonné spécialement par Lydia Lebon, Mehdi Mezaguer et Olivier Peiffert, marque le premier pas d'un "projet Jeune doctrine" ayant vocation à s'inscrire durablement dans les activités et la structure de la CEDECE.

 

 

Prix de vente : 26 €

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

Informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN : 978-2-36170-071-3  ISSN 1961-1862 
Source : Format 16 x 24, 249 pages

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies