"Droit international privé - Tome 1 : principes généraux"
28 novembre 2013
Par Michel Attal et Arnaud Raynouard.
Conforme aux programmes de Master 1 et 2, ce manuel présente de façon claire une matière de droit que l’Union Européenne et la mondialisation ont profondément remaniée.


Le tome 1 présente les grandes questions du droit international privé, afin d’en dégager les principes directeurs et la méthodologie propre à la matière :
  • identification de la juridiction compétente ;
  • détermination de la loi ou de la norme applicable ;
  • efficacité internationale des décisions de justice et des actes juridiques.

Le tome 2 présente les solutions spécifiques à chaque domaine du droit, en suivant les grandes catégories du droit international privé contemporain : actes juridiques, responsabilité extra-contractuelle, statut personnel (en ce compris la nationalité et la condition des étrangers), statut réel…
Cette démarche efficace s’accompagne de nombreux outils pédagogiques : références à la doctrine, à la jurisprudence, aux sources internationales et européennes.

À jour en 2013 avec :
  • les nouvelles normes de droit de l’Union Européenne ;
  • les plus récents textes et décisions concernant les relations de droit privé non européennes.

Auteurs : Michel ATTAL, Maître de conférences (HDR) à l'Université Toulouse 1 Capitole, Directeur des études de l'IEJ, co-Directeur du MADIC (Master 2 Droit international et comparé), Assesseur du Doyen de la Faculté de droit, Avocat à la Cour (Toulouse).

Arnaud RAYNOUARD, agrégé des facultés de droit, Professeur à l'Université Paris-Dauphine, Vice-président de l'Université.

Commander l'ouvrage

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

GAELLE LE MERER

informations complémentaires

ISBN : 9782804460723

Parution : octobre 2013

Éditions : Larcier