Vous êtes ici : Accueil > Membres > Doctorants

Concours Photo pour les doctorants : #MoiChercheur 2017 !
2 janvier 2017 30 janvier 2017
Candidatures ouvertes du 2 janvier jusqu’au 30 janvier 2017.

Avis aux doctorants : SapienSapienS lance la seconde édition du concours photo #MoiChercheur pour valoriser la recherche, vos recherches !

Le concours photo #MoiChercheur, organisé sur Instagram, vise à faire sortir les doctorants de leurs labos et à rencontrer le grand public sur les réseaux sociaux, dont l’efficacité dans les campagnes de vulgarisation est de plus en plus reconnue.
Psychologie, droit, mathématiques, biologie, mécanique spatiale... tous les domaines sont concernés. Expliquer son travail et partager de manière simple ses connaissances permet aux chercheurs de se faire connaître auprès du grand public, mais également d’attirer l’attention des laboratoires et des financeurs. Et le succès d’initiatives comme Ma Thèse en 180 secondes (CPU - CNRS) démontre que les jeunes chercheurs ne manquent pas de talents en communication.
Pourquoi ne pas explorer un nouveau moyen d’expression ? Une photo, pour évoquer en
un coup d’oeil son univers de travail ! Le doctorant devra réaliser un autoportrait dans une
situation qui évoque son sujet de thèse, ou plus largement, son domaine de recherche.
Ce sont les internautes qui choisiront les photos qui seront ensuite soumises au vote d’un jury
d’experts, qui sélectionnera la photo gagnante selon 3 critères prioritaires : qualité de l’image, pertinence du message, originalité.

Le prix ? Un film, de 3 à 5 minutes, sur son sujet de recherche, d’une valeur comprise
entre 4 000 et 5 000 euros. Le film sera réalisé et produit par les professionnels de SapienSapienS : réalisateurs, cadreurs, rédacteurs vidéo, monteurs, mixeurs et motion designers

Règles du jeu : le doctorant réalise sa photo. Il s’abonne au compte Instagram @_sapiensapiens_,publie son cliché, accompagné de son nom et d’une brève explication de son activité (60 mots maximum), sur son compte Instagram avec le hashtag #MoiChercheur. Il est important de citer le compte @_sapiensapiens_ dans la photo, afin de permettre aux organisateurs de mieux repérer les clichés au fur et à mesure de leur publication. Afin d’être contacté en cas de victoire, le participant devra également envoyer un mail avec ses coordonnées à l’adresse moichercheur@ sapiensapiens.com. Ensuite, SapienSapienS partagera sur son compte Instagram les photos afin de les soumettre au vote du public (du 30 janvier au 6 février 2017). Pour cette seconde édition, le vote du public sera également ouvert sur Facebook. Les photos seront partagées sur la page SapienSapienS et organisées dans un album afin de regrouper les candidatures. Ensuite, la somme des likes obtenus sur Facebook et des coeurs cumulés sur Intagram déterminera les photos soumises au jury.

Un jury d’experts sélectionnera la photo gagnante qui sera annoncée le 10 février.


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest