Colloque annuel de la CEDECE Les bases conceptuelles du droit de l'Union européenne. Université de Tours avec la participation de M. Blanquet IRDEIC
14 juin 2018 15 juin 2018
Université de Tours
Site 2 Lions/Portalis
Plan d'accès

 

En 2018, l’université de Tours a l’honneur d’avoir été désignée pour accueillir le congrès annuel de la CEDECE. Quelles sont les bases conceptuelles du droit de l’Union européenne ?

L’objet du congrès 2018 est de marquer un temps d’arrêt dans les études européennes, qui ont aujourd’hui une soixantaine d’années, non seulement afin de dresser un bilan de la discipline, mais aussi d’anticiper les développements futurs de ce champ d’études particulier. Ce colloque se veut ainsi autant rétrospectif que prospectif : il s’agit d’une part d’identifier les acquis que la recherche sur le processus d’intégration européenne a permis d’engranger, comment cette recherche s’est peu à peu structurée, autour de quels axes, quels ont été également ses errements et ses angles morts ; il s’agit d’autre part de réfléchir à la manière dont ces acquis pourraient être systématisés, c’est-à-dire inscrits dans une théorie générale qui, pour le moment, n’existe pas.
Il s’ensuit que le colloque, par la mise en abyme qu’il suppose, a également vocation à interroger le processus de construction européenne lui-même. A l’heure où l’Europe est confrontée au Brexit, doit faire face à une crise migratoire sans précédent, voit le socle commun de ses valeurs érodé par l’attitude de certains de ses membres et s’interroge sur les modalités d’une possible relance, cette réflexion sur la manière pertinente de construire un savoir académique sur l’Union européenne est aussi une réflexion sur l’identité même du projet européen. A ce titre, il intéresse non seulement les chercheurs, mais aussi les acteurs de la construction européenne, jusqu’aux citoyens.

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Gaëlle LE MERER

informations complémentaires